Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse

par A. El Abci

Une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse bovine sera lancée dès la semaine prochaine du fait que la Tunisie voisine demeure toujours un foyer inquiétant de la maladie pour éviter toute mauvaise surprise causée par l'introduction frauduleuse de bêtes contaminées par la frontière, selon le directeur des services agricoles de la wilaya de Constantine, Mr Ghédiri. Il s'agira, souligne-t-il, d'une reprise de la vaccination à titre préventif pour atteindre un taux maximum de protection et un plateau immunitaire satisfaisant.

L'opération doit s'exécuter dans les plus brefs délais et doit toucher le maximum du cheptel bovin de la wilaya, estimé à plus de 51.000 têtes, dira-t-il, et qu'un effectif de 150 vétérinaires, aussi bien du public que du privé, seront mobilisés.

A la vieille du coup d'envoi de cette campagne, notre interlocuteur tiendra à lancer un appel aux éleveurs, vétérinaires et services de sécurité pour être vigilants car la fièvre aphteuse est très contagieuse et peut être ruineuse, la propagation du virus étant très rapide. Il invite, en conséquence, tous les agriculteurs et éleveurs à se rapprocher des inspections vétérinaires des services communaux ou de daïra pour bénéficier de la vaccination qui reste gratuite même auprès des établissements vétérinaires privés. La wilaya de Constantine qui peut se prévaloir de ressources animales non négligeables se doit de suivre toutes les mesures préventives pour faire face à la propagation de maladies animales infectieuses, dira-t-il. Indiquant à cet effet que les prospections n'ont jamais cessé dans les exploitations d'élevage, les marchés à bestiaux comme dans les abattoirs de la wilaya depuis que le premier foyer de fièvre aphteuse a été découvert dans la commune d'El-Khroub en juillet 2014. Enfin, notre interlocuteur signalera que la vaccination démarrera avec un premier quota de 20.000 doses de vaccin anti-fièvre aphteuse et que le laboratoire régional d'El-Khroub demeure à la disposition pour des fournitures de même importance.