Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benflis : Des «forces occultes» tirent avantage de la «vacance du pouvoir»

par R. N.

Dans un communiqué du Pôle des Forces du changement, rendu public, à l'issue de sa réunion d'hier, Ali Benflis, coordinateur dudit pôle, a évoqué le «message lu à Ghardaïa, à l'occasion de la célébration de la Fête de la Victoire et attribué au premier responsable du pays».

Selon Ali Benflis, ce «message (?) attribué au premier responsable du pays confirme la vacance du pouvoir au sommet». Le Pôle des Forces du changement estime que des «forces occultes néfastes, pour l'intérêt supérieur de la Nation et pour l'existence même de l'Etat national, ont tiré avantage de la vacance du pouvoir pour s'approprier des pouvoirs constitutionnels qui ne sont pas les leurs et pour prendre possession, indûment, du centre de la décision national».

Il rejette «les intimidations, les accusations et les menaces que contient ce message irresponsable» et «tient pour responsables ses auteurs de tout glissement et dérapage, pouvant résulter de ces menaces, de ces provocations et de ces charges».

Benflis estime que «le régime politique en place» a tort de penser «qu'il lui est possible, désormais, de lancer ses assauts contre les bastions de l'alternative démocratique, en l'occurrence l'opposition et la presse nationales», les deux «unies dans un même combat» pour «la survie de notre Etat national menacé».

Le communiqué affirme relever une «flagrante contradiction», concernant la partie du message relative aux «gaz de schiste» qui «réaffirme l'entêtement et la poursuite de l'exploration, tout en décrétant la santé du citoyen, ligne rouge à ne pas dépasser».