Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour faire aimer le livre

par R. B.

Il n'est, aujourd'hui, et bien malheureusement, un secret pour personne que, depuis bien des années déjà, l'habitude de la lecture est en régression, le livre ayant perdu beaucoup sinon toute sa valeur. Une situation négative et bien désolante à laquelle le «Festival de la lecture en fête» tente, justement, d'apporter des solutions. Des solutions qui tendent, toutes, vers un même et unique objectif, à savoir : faire aimer le livre et la lecture auprès de nos enfants surtout, les écoliers comme les collégiens voire les lycéens. Car cette perte de l'habitude de «lire», durant l'enfance et l'adolescence, se répercute, inévitablement, sur l'université où les étudiantes et étudiants, dans leur grande majorité, ne sont plus intéressés que par les manuels portant sur leurs cours ! Et encore ! Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que «si on ne lit pas, on n'apprendra jamais à écrire ni parler correctement une langue, quelle qu'elle puisse être».

A cet effet, et poursuivant la tradition, le «Festival de la lecture en fête» revient cette année, dans sa sixième édition, avec un riche programme s'étalant du 22 de ce mois de mars au 1er avril et dont nous dira M. Miloud Belhenniche, directeur de la Culture de la wilaya de Médéa et commissaire du Festival culturel local de la ?lecture en fête' : «Ses objectifs sont clairs et bien définis et consistent, surtout, à donner une vie réelle à tous les espaces de lecture existants dans la wilaya de Médéa dont, notamment et surtout, les bibliothèques communales, qui sont au nombre de 70, disséminées à travers les 64 communes de la wilaya, auxquelles s'ajoutent les centres culturels, les maisons de jeunes, les établissements de jeunes, les lieux publics?» Et ce responsable d'ajouter : «L'opportunité de ce festival de la lecture en fête, qui revient, désormais, chaque année, nous permet de faire connaître davantage ces bibliothèques communales, leur importance ainsi que leur rôle dans la formation intellectuelle et culturelle de nos enfants qui seront, pour beaucoup, les cadres demain. Cette lecture qui reste l'un des moyens privilégiés menant au dialogue, à la communication?»

En effet, durant une dizaine de jours, ces 70 bibliothèques communales constitueront les lieux de rendez-vous privilégiés pour nos jeunes écoliers et collégiens qui auront le loisir d'assister, participer, animer plusieurs activités allant de la lecture individuelle au conte en passant par le récit, le dessin, le travail manuel? auxquels s'ajoutent les espaces de divertissements caractérisés par des jeux, tours de magie, concours variés...

Une sixième édition de ce «Festival de la lecture en fête» dont la tenue a lieu, pour la première fois, depuis sa création, durant les vacances scolaires de printemps, alors qu'il s'était toujours tenu au mois de septembre : «C'est à la demande expresse de, pratiquement, tous les commissaires locaux, dans les wilayas du pays, que cette période des vacances scolaires de printemps a été retenue à l'unanimité du fait qu'elle se trouve au milieu de l'année scolaire. Une période durant laquelle l'élève est plus propice à participer, efficacement, à ce genre d'activités» nous expliquera M. Mohamed Boukerras, coordinateur de ce «Festival culturel local de la ?lecture en fête' de la wilaya de Médéa». Une manifestation culturelle très importante sur laquelle nous reviendrons avec plus de détails.