Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé scolaire : Les allergies et les maladies respiratoires prennent de l'ampleur

par J. Boukraâ

Les spécialistes de la Santé, s'inquiètent, de plus en plus, sur l'évolution de certaines maladies chroniques dans la wilaya d'Oran, notamment les maladies de l'asthme et d'allergologie qui prennent de l'ampleur. Dans un dernier bilan, les unités de la Santé scolaire ont recensé 3.500 nouveaux cas d'asthme parmi, les enfants scolarisés.

La prévalence de l'asthme et des autres maladies respiratoires dans les localités limitrophes aux zones industrielles reste parmi les plus élevées dans la wilaya d'Oran. Les émissions de gaz qui proviennent des zones industrielles sont responsables de la quasi-totalité des maladies respiratoires, signalées ces dernières années, dans cette zone. La pollution atmosphérique, causée par les émanations de gaz nocifs, par les unités pétrochimiques et industrielles est à l'origine de cette recrudescence des cas d'asthme et des allergies respiratoires. Les symptômes constatés sur les malades sont presque identiques : des dyspnées ou difficultés de respirer, s'accompagnant d'une sensation de gêne ou d'oppression, essoufflement. Maladie inflammatoire chronique des bronches qui peut se manifester par différentes formes.

Les médecins considèrent que l'asthme n'est pas héréditaire mais est une maladie familiale. Il touche 10% des enfants scolarisés et les facteurs favorables à son apparition et son aggravation sont l'hygiène de vie, le retard dans la diversification alimentaire, le contact avec les animaux et les acariens, l'exposition aux allergènes, le tabagisme? C'est une maladie de notre époque, qui traduit une rencontre entre l'environnement et l'appareil respiratoire et demeure mal connue et en augmentation, notamment, chez les enfants.

Devant l'augmentation des cas d'asthme d'allergie, les parents demandent l'ouverture de nouvelles unités de santé scolaire. Actuellement, il existe 41 UDS pour plus de 800 établissements scolaires.