Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils rejettent les CD de l'Education : Marche des lycéens à Adrar

par Bentouba Said

Des lycéens ont organisé, hier, à Adrar, une marche de protestation contre les dernières mesures prises par la ministre de l'Education, notamment le recours au CD pour rattraper les cours perdus, du fait de la grève « Nous ne voulons pas de CD mais des enseignants !», crient les élèves dans les rues principales de la ville d'Adrar, après avoir boycotté les cours.

En effet, se donnant rendez-vous par le ?bouche-à-oreille' et autres messages via ?facebook', les lycéens de plusieurs établissements scolaires se sont rassemblés près des lycées et ont marché pour exprimer leur colère face à la détérioration des conditions de scolarisation et particulièrement et aux dernières mesures prises par le ministère de l'Education de recourir au CD.

Les protestataires ont exprimé, aussi, des revendications concernant les dates des examens dans les régions-sud du pays, vu la température élevée qui y règne pendant cette période. Le directeur de l'Education de la wilaya d'Adrar s'est rendu sur les lieux, auprès des lycéens pour apporter des éclaircissements et une rencontre s'est tenue avec leurs représentants. Un dispositif de sécurité a été mis en place près des établissements scolaires et la circulation a été fortement perturbée au centre-ville. Pour rappel, la ministre de l'Education a donné des instructions aux responsables de wilaya pour mettre à la disposition des élèves plusieurs dispositifs de soutien et d'accompagnement. Il s'agit de cours télévisuels, la mise à la disposition des élèves de Terminales des cours scénarisés de l'ONEFD sur CD, avec accès à la plate-forme de l'ONEFD pour les évaluations et autres ressources, blog d'enseignement, mobilisation de toutes les ressources humaines (retraités, parents d'élèves, étudiants, en fin de cycle, professeurs de l'ENS, ANEM...).