Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Présidentielle 2014 : Benflis qualifie d'accablant le rapport de la mission d'observation de l'UE

par R. N.

Dans une déclaration rendue publique, hier, Ali Benflis, a qualifié d'accablantes et d'affligeantes les conclusions de la mission d'observation de l'Union européenne au sujet de la dernière élection présidentielle en Algérie. « Ce rapport qui révèle toutes les instrumentalisations et toutes les manipulations frauduleuses », affirme l'ex-candidat pour qui le constat établi par « The Electoral Integrity Project » a « valu à notre pays le classement à la peu honorable 103ème place du point de vue de la transparence, de la régularité et de la sincérité des processus électoraux ».

Selon Benflis, le rapport «rejoint intégralement le Livre Blanc» établi par le candidat. «Qu'il s'agisse du contexte politique propice à la fraude qui a été créé, des remaniements institutionnels qui ont été opérés pour faciliter cette fraude, de l'instrumentalisation de ces mêmes institutions à l'effet de conduire et de couvrir toutes les opérations frauduleuses, de la mise au pas de l'administration ou de la soumission de tout le contentieux électoral au bon vouloir de l'appareil politico-administratif en place, le rapport de la mission d'observation l'Union européenne rejoint en tous points le Livre Blanc quant à l'établissement des faits, aux constats et aux conclusions», affirme la déclaration. Pour lui, le rapport de la mission d'observation de l'Union européenne et le Livre Blanc « se rejoignent sur la nécessité de l'instauration d'une autorité indépendante pour les élections » pour «démanteler» le «véritable système de fraude électorale qui s'est implanté dans notre système politique».

Il en conclut que la légitimité de nos institutions «est désormais à l'extérieur de ces mêmes frontières», en plus d'être «contestée à l'intérieur» du pays.

Pour Ali Benflis, le «régime politique» paye «le prix fort de ces faux calculs, de ses manquements et de ses errements intérieurement comme extérieurement».