Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : Erreur interdite aux deux extrémités du tableau

par M. Benboua

Reprise du championnat de Ligue 1 ce week-end, qui coïncide avec le déroulement de la vingt-troisième journée. Etalée sur deux jours, vendredi et samedi, cette étape s'annonce capitale aussi bien pour les prétendants au titre que pour les mal-classés avec comme centre d'intérêt le stade Omar Hamadi de Bologhine, où l'avant dernier du groupe, le MCA, reçoit le co-leader et champion d'Afrique en titre, l'ESS en l'occurrence. N'ayant plus droit à l'erreur, les mouloudéens sont tenus par l'obligation du résultat dans l'optique du maintien, mais en face il aura un adversaire qui n'est plus à présenter, surtout que son alter-égo, le MOB, évoluera à domicile et bénéficie des faveurs du pronostic en accueillant le CRB.

Le Chabab, après une remontée spectaculaire au classement, marque le pas ces dernières semaines, d'où les appréhensions de l'entraîneur Alain Michel, lequel sait pertinemment que la mission s'annonce délicate du côté de Yemma Gouraya devant une équipe étincelante aussi bien en championnat qu'en Coupe d'Algérie, où elle a relevé des défis importants jusque-là. De son côté, l'USMA, qui complète le podium, sera confortée cette fois au NAHD, l'autre mal-classé du groupe, au stade du 20 août 1955 de Ruisseau. Un derby alléchant que les poulains de Meziane Ighil ne doivent rater sous aucun prétexte, au risque de stagner dans les profondeurs du classement. En face, les usmistes, qui restent sur une victoire éclatante en 16e de finale de la Ligue des champions d'Afrique face aux sénégalais d'AS Pikine (5-1), ne comptent pas faire de concessions.

Pour sa part, la lanterne rouge, l'ASO jouera son va-tout, à domicile cette fois, face à l'USMH. Une rencontre à hauts risques pour les gars de Benchouia où le faux pas est carrément interdit. Seule une victoire pourrait permettre aux camarades de Daham de préserver intactes leurs chances de maintien, mais les Harrachis, capables du meilleur comme du pire, l'entendront-ils de cette oreille, eux qui restent en course pour le podium. Par ailleurs, à Oran et à huis clos, l'ASMO tentera de rebondir après que le MOB lui ait barré la route des demi-finales. Les gars de M'dina J'dida croiseront le fer avec la JSK qui effectuera le déplacement à El Bahia dans le but de ne pas revenir bredouille. Ce même objectif est recherché d'ailleurs par le Mouloudia d'Oran en déplacement à El Eulma face au MCEE, même si les protégés de Cavalli évolueront sur une pelouse plus avantageuse pour les locaux. Enfin, à Béchar, la JSS à huis clos également, tentera de mettre tous les atouts de son côté pour renouer avec la victoire aux dépens du RCA, alors que le CSC effectuera un long déplacement à Sidi Bel-Abbès pour croiser le fer avec le premier potentiel relégable, l'USMBA, où seul un succès pourrait apaiser les esprits et permettre à l'équipe d'entrevoir la suite avec optimisme.