Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : Le wali sort de ses gonds

par Hadj Mostefaoui

L'éclairage et l'hygiène publics ainsi que la préservation des espaces verts ont été au centre d'une importante réunion qui a regroupé, autour du premier responsable de la wilaya, l'ensemble des élus locaux communaux d'El-Bayadh.

Une rencontre qui avait tout d'une mise en garde et d'un rappel à l'ordre, face à l'état de délabrement et de déliquescence avancé, dans lequel se trouvent pas moins de 15 quartiers du chef-lieu de la wilaya. Une manière, aussi, de secouer des élus communaux afin de donner un véritable coup de balai, dans les artères de la ville qui croulent sous le poids des immondices.

Une telle situation a fait sortir le wali de ses gongs, ce samedi dernier, lors d'une de ses sorties inopinées, dans la ville. Ce dernier a saisi l'occasion, dans cette rencontre, pour faire remarquer à l'assistance, avec force, bien entendu, que des artères et rues principales et les espaces verts, plongent dans le noir, avant même que le soleil ne se couche ! Tapant, parfois, durement, sur la table pour se faire entendre, il incite à prendre réellement en main et avec moins de complaisance, les rênes de la collectivité locale.

Autre phénomène inquiétant qui l'a fait sursauter plus d'une fois et qui gagne de l'ampleur concerne l'apparition de meutes de chiens errants qui colonisent la ville, à longueur de journée, menaçant la sécurité des citoyens, notamment les écoliers. D'ailleurs, l'on a appris des parents d'élèves, qui n'ont jamais cessé, un seul instant, de tirer la sonnette d'alarme, que nombreuses correspondances, émanant de différentes associations de parents d'élèves, ont été adressées récemment, et dans ce sens, au maire de ville.

Le chef de l'exécutif a vivement incité les élus locaux pour qu'ils réagissent, enfin, en permettant à l'Association des chasseurs d'entamer des battues contre ces dangereux canidés qui agressent piétons et même automobilistes, en plein jour et de surcroît au centre-ville même.