Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ADRAR: L'Energie éolienne revient

par Bentouba Saïd

«L'Energie éolienne en Algérie» est le thème de la conférence nationale sur les Energies renouvelables, dont les travaux ont été ouverts, ce mardi.

La rencontre a regroupé les représentants de plusieurs secteurs de recherche, de l'industrie, de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) ainsi que le DG du CDER (Centre de développement des Energies renouvelables), le Pr Nourreddine Yassaa et les directeurs des centres de Recherche en Energies renouvelables et autres chercheurs et experts dans le domaine énergétique de plusieurs wilayas, des cadres de Sonelgaz et des chercheurs de l'Université d'Adrar.

La conférence est organisée par l'Unité de recherche en Energies renouvelables en milieu saharien (URER MS), a-t-on appris de son directeur le Pr Hamouda Messaoud. Le programme de la conférence a porté sur un aspect pratique, sur terrain, à travers une visite aux projets des Energies renouvelables à Adrar : la ferme pilote de l'Energie éolienne de Kabarten, une ferme de 12 turbines d'une puissance de 10.2 MW. dont la mise en service a été faite, en juillet dernier, par le ministre de l'Energie et des Mines Youcef Youcefi, et la nouvelle centrale de photovoltaïques d'Adrar d'une puissance de 20 MW. La 2ème journée a été consacrée aux conférences portant sur les questions suivantes : «Energie éolienne : état des lieux et perspectives» «Nouveau programme de développement de l'Energie éolienne, en Algérie», «Recherche, développement, applications et perspectives de collaboration Recherche-Industrie». Dans une conférence plénière, le Pr Noureddine Yassaa, directeur du CDER, a décortiqué la recherche et développement dans le domaine des Energies renouvelables ainsi que la relation Industrie/Commerce dans ce créneau créateur de richesses et d'emplois, en rappelant «le potentiel des Energies renouvelables, en Algérie, qui dépasse 3.000 heures d'ensoleillement sur tout le territoire algérien et peut atteindre jusqu'à 3.900 heures au sud algérien avec un régime de vent qui dépasse 09 m/s». De leurs côtés, à travers 2 vidéo-conférences, 2 chercheurs de la Commission de Régulation de l'électricité et du gaz (CREG) ont fait un état des lieux des programmes en cours de l'Energie renouvelable, en général, et éolienne en particulier. II est à noter que le programme algérien, en matière d'Energie renouvelable prévoit l'installation de 22.000 MW jusqu'à 2030, un mix énergétique qui sera le défi à relever après l'après-pétrole.