Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université : Le CNES appelle la tutelle à respecter ses engagements

par R.N.

Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) a appelé la tutelle à «accélérer» la concrétisation des engagements relatifs aux revendications soulevées et à intervenir pour trouver des solutions aux problèmes en suspens.

Les revendications du syndicat portent sur la nécessité du respect des propositions du CNES issues du document de travail commun sur la carrière professionnelle des enseignants universitaires, selon un communiqué rendu public à l'issue d'une réunion tenue récemment.

Le CNES appelle également à la suppression de toutes les mesures «arbitraires» relatives aux conditions de promotion hypothéquant la carrière professionnelle de plus de 40.000 enseignants à cause de l'absence d'une «vision claire valorisant l'expérience pédagogique et la recherche scientifique».

Il a été fait état dans ce contexte de la création d'une commission pour l'enrichissement d'un document spécial en vue de parachever le travail dans les «plus brefs délais» tout en convenant d'élargir la commission nationale chargée de la carrière professionnelle aux membres du Conseil national qui s'est réuni du 12 au 14 mars avec le ministère de tutelle. Le CNES a réaffirmé à l'occasion son attachement à des négociations «sérieuses» autour du dossier des salaires et des primes eu égard aux inégalités constatées par rapport aux autres secteurs de la Fonction publique du fait de la politique salariale adoptée par les autorités publiques, a souligné le communiqué.

Parmi les revendications socioprofessionnelles soulevées, l'octroi d'un quota conséquent de logements et la réactivation des crédits pour l'acquisition de logements au profit des enseignants.