Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SCLEROSES DES PEUPLES

par M. Abdou BENABBOU

Les compagnons du métier, appelés aussi les hommes du voyage, sont des artisans détenteurs d'art reconnus en France.

L'artisanat est leur domaine et ils sont de grands experts dans tout ce qui nous fait cruellement défaut. Ils sont probablement les plus grands maîtres du travail du bois, du verre, de la plomberie et ils sont des artistes dans tout ce qui a trait à la forge. Leur fer de lance est surtout le caractère manifestement altruiste qui fait d'eux des messies de l'apprentissage et leur crédo est de transmettre l'art du travail bien fait.

Ils avaient il y a quelque temps sans hésiter manifesté leur disponibilité totale et entière à un rigoureux promoteur immobilier algérien qui a prouvé son sérieux avec bonheur sur le terrain et qui avait jugé judicieux de faire appel à eux pour lui former de la main-d'œuvre spécialisée qui lui manquait. Leur seule et unique exigence était qu'ils soient nourris et logés. Les arrangements de principe finalisés, le promoteur se proposait d'ériger une véritable école de formation susceptible de pourvoir une partie du marché algérien en main-d'œuvre qualifiée. Mal lui en prit, car finalement il a buté contre l'esprit entortillé et revêche de l'administration algérienne avec tous ses travers.

Cette négative expérience vécue, aux antipodes de la petite anecdote et des historiettes, contraint à se demander à quoi répond la logique de permettre à un importateur de mettre sur le marché national n'importe quelle stérile babiole et interdire en même temps à un opérateur rigoureux d'importer de la connaissance et du savoir-faire. On peut comprendre l'allergie officieuse de nos gouvernants au nom d'une chasse gardée et d'une vague souveraineté pour leur accorder la mise en avant d'une discipline nationaliste tatillonnée à volonté. Mais l'on ne peut admettre qu'ils n'aient pas pris le relais pour leur propre compte et gérer une idée en l'élargissant, capable de résoudre une situation catastrophique face à laquelle ils ont failli.

Dans un monde globalisé, quand l'humeur s'allie à la suspicion primaire, ils enfantent des scléroses qui font barrage à l'avancée et au progrès. Elles sont d'autant plus irrecevables lorsqu'en d'autres circonstances quand il est question de vie ou de mort, on s'en remet à la main étrangère les yeux fermés.