Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les magistrats débattent de la liberté d'expression

par A. Z.

La cour de Constantine organisera, mardi 17 mars, à partir de 13 heures 30 minutes, une rencontre pour les magistrats ayant pour thème «Liberté d'expression et d'opinion, droit et responsabilité». La rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée arabe des droits de l'homme, coïncidant avec le 16 mars de chaque année, sera consacrée à une conférence en rapport avec le thème de cette journée, un thème fixé par la commission arabe permanente des droits de l'homme lors de la 36e session tenue au Caire du 15 au 19 mars de l'année 2014. Des rencontres similaires seront organisées au niveau des 41 cours de justice à travers le territoire national et au niveau de l'Ecole supérieure de la magistrature.

Des sujets d'actualité seront donc débattus par les magistrats, dont l'examen des lois relatives à la liberté d'opinion et d'expression, notamment la loi organique sur l'information, les chartes internationales, la Déclaration universelle des droits de l'homme et le Pacte international sur les droits civiques et politiques.

On apprendra dans ce cadre que les intervenants aux rencontres devraient axer leurs communications autour de «La dépénalisation des délits de presse», «Le droit à l'information et responsabilité», la «Liberté d'expression et la protection pénale de l'honneur et la dignité du citoyen».