Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Les agriculteurs en conclave

par O. M.

Environ 500 jeunes, venant des 4 coins du pays, sont attendus à Boumerdès, dès lundi prochain, pour la première rencontre nationale destinée, exclusivement, aux jeunes fellahs, et aux futurs investisseurs dans le domaine de l'Agriculture.

Pour M. Sabaoui, président de la Chambre de l'Agriculture de Boumerdès, l'occasion sera donnée aux jeunes, durant 2 jours, d'abord, de débattre de leur quotidien et des entraves rencontrées sur le terrain, surtout administratives, ensuite de les initier sur les nouvelles techniques d'exploitations et les mettant à jour avec les dernières orientations préconisées par la tutelle. Les séminaristes qui seront repartis en 4 ateliers thématiques auront à discuter des nouvelles dispositions mises en place par l'Etat pour l'attribution des parcelles, à mettre en valeur, dans la perspective d'intensifier la production.

Par ailleurs, durant cette rencontre, le projet de regroupement par filière sera présenté et les participants seront sensibilisés sur la production intensive, notamment celles de la pomme de terre, de l'oignons, et de l'œuf. Selon le président de la Chambre, rencontré, hier, l'occasion sera saisie, également, pour mettre en place un protocole d'échange entre les jeunes du Sud et les fellahs de Boumerdès, dont le but, toujours, selon notre interlocuteur, est « l'échange d'expérience et, pourquoi pas, sensibiliser ces derniers (fellahs du Sud), pour introduire la viticulture dans leur région».

Boumerdès qui reste une wilaya pilote, dans l'exploitation des serres avec l'introduction du système ?pergola', compte faire profiter les jeunes des autres régions, grâce, notamment, à des visites dans les localités de Naciria, Sidi Daoud et Baghlia, réputées pour cette technique qui a permis à la wilaya de se hisser aux premières places nationales.

Enfin notons qu'à Boumerdès, sur 30.000 agriculteurs recensés, 40% ont moins de 35 ans.