Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Le 2ème round du Conseil d'affaires algéro-grec

par Tahar Mansour



Après Blida, c'est à Athènes que la deuxième réunion du Conseil d'affaires algéro-grec vient de se tenir, dont le P-DG du groupe SIM, M. Abdelkader Taieb Ezzraimi est co-président et représentant de la Chambre algérienne de Commerce et d'Industrie. En entamant son discours devant les participants parmi lesquels se trouvaient l'ambassadeur d'Algérie en Grèce, M. Tedjini Salaouandji, des industriels, des représentants du ministère algérien de l'Industrie et des Mines ainsi que de l'ANDI, le P-DG de SIM a invité les hommes d'affaires et les industriels des deux pays à redoubler d'efforts afin de «hisser les relations économiques, entre l'Algérie et la Grèce, au niveau souhaité par tous».

«La visite que nous effectuons, aujourd'hui, témoigne de tout l'intérêt que nous portons au développement des relations économiques entre nos deux pays» a-t-il ajouté avant de préciser que : «cet intérêt nous amène à examiner, aujourd'hui, avec nos amis grecs, toutes les opportunités de coopération et de partenariat qui existent, entre nous, et qui peuvent insuffler une dynamique nouvelle aux relations économiques entre nos deux pays». L'orateur ne manqua pas de signaler aussi que : «les relations entre les deux pays ne sont pas seulement d'ordre commercial mais vont bien au-delà, dans un échange mutuellement bénéfique». Pour rappel, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été de l'ordre 675 millions de dollars, dont 397 millions en importation.

Défendant l'économie de son pays, le P-DG de SIM affirme que : «l'Algérie n'est pas, seulement, un marché de consommation mais elle recèle d'importantes opportunités d'investissements et de partenariat, extrêmement fructueuses et bénéfiques pour les deux parties». Continuant sur sa lancée, M. Taieb Ezzraimi affirme que : «L'Algérie dispose d'une situation géostratégique importante et possède d'énormes potentialités et atouts qui militent pour une réelle croissance et une insertion durable de notre économie dans l'économie moderne», estimant que la coopération entre les deux pays devrait s'étendre, maintenant, à d'autres secteurs stratégiques tout en faisant émerger le secteur privé créateur de richesses et d'emploi.

Allant toujours dans le même sens, le co-président du conseil d'affaires algéro-grec explique : «nous avons identifié plusieurs pistes de réflexion, pouvant contribuer au développent et à la diversification de notre économie, comme l'Agriculture et l'Agro-industrie, la production pharmaceutique, les Energies renouvelables, la Construction qui sont des secteurs à fort potentiel de développement et qui sont représentés, aujourd'hui, dans cette salle». Le secteur du Tourisme n'a pas été omis par M. Taieb Ezzraimi puisqu'il représente «un marché vierge de plus de 2 milliards de dollars», a-t-il estimé.