Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Le bon geste du fonds des œuvres sociales

par Abbad Miloud

A l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la personne handicapée, qui coïncide chaque année avec la date du 14 mars, le fonds des œuvres sociales et culturelles des travailleurs des industries électriques et gazières, représenté par la délégation régionale de Chlef qui a la compétence sur trois wilayate, en l'occurrence, Relizane, Aïn Defla et Chlef, a organisé une sortie à la station thermale de Hammam Righa, les 13 et 14 du mois courant, au profit de 36 handicapés (20 handicapés moteurs, 4 aveugles, 6 handicapés mentaux, 2 sourds-muets et 4 polyhandicapés) constitués de toutes les catégories : ayants-droit, retraités et agents en activité. Chaque handicapé avait droit à un accompagnateur. Ceux atteints d'un handicap lourd avaient deux accompagnateurs chacun.

Les frais relatifs au transport, la restauration, l'hébergement, un bain à la station thermale, un après-midi artistique animé par le célèbre groupe musical « Abtal Chlef », sont pris en charge par la délégation. Lors de leur déplacement vers la station thermale, l'encadrement a été assuré par deux assistants sociaux (un homme et une femme).

La chef de la délégation régionale affirma qu'une aide financière sera versée, pour la circonstance, à chaque handicapé. Elle ajouta que l'accompagnement se fait durant toute l'année « nous organisons une sortie aérée chaque trimestre, ce qui permet à cette catégorie de découvrir la beauté naturelle de leur pays, ses immenses potentialités touristiques et en visiter certains sites? », et d'ajouter : « en toute objectivité, depuis l'installation du nouveau directeur général, M. Adjal Mourad, une nette amélioration des prestations au profit de cette catégorie a été constatée. De profondes réflexions sont menées au niveau du fonds des œuvres sociales et culturelles pour la recherche des voies et moyens pour améliorer davantage les prestations ».

Parmi les autres activités de la structure, nous pouvons citer celles relatives au sport, la culture et la prise en charge médicale.