Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions : Chelsea et le Bayern en ballottage favorable

par Adjal Lahouari

Les affiches de ce soir sont autrement plus attrayantes que celles d'hier, car quatre poids lourds seront en représentation. Il y a surtout celle qui alimente les nombreux commentaires au sein du monde sportif, à savoir Chelsea - Paris SG. Pourquoi ? Pour différentes raisons. Il s'agit d'abord de deux clubs très ambitieux aux effectifs très riches. Ensuite, des stars seront aux prises et ceci ne laisse personne indifférent. Enfin, il faudra tenir compte de l'habituelle polémique entre les deux clubs, créée par le spécialiste maison, Mourinho. A l'aller, les Parisiens estiment qu'ils méritaient mieux que le score nul qui a sanctionné le débat du Parc des princes. Effectivement, l'équipe de la capitale française a bousculé celle de Chelsea, qui s'en est tirée finalement à bon compte.

En entraîneur rompu dans ce genre de confrontations à élimination directe, Mourinho va sans doute concocter une tactique qui privera les Parisiens de leur meilleur atout, à savoir Ibrahimovic par qui tous les ballons d'attaque passent. Plus rusé que jamais, l'entraîneur portugais a déclaré « qu'il s'agit d'un score piège, et qu'il faudra terminer le travail à domicile ». Bien qu'il ne faut jamais se fier à ses déclarations, on peut supposer qu'avec un marquage strict sur le trio Ibrahimovic-Cavani-Pastore, il misera sur la complémentarité de son propre trio, Fabregas-Hazard-Diego Costa. Les duels que ce dernier va livrer à la charnière centrale parisienne font saliver par avance. Entre les certitudes de Chelsea qui ne peut décevoir ses fans à domicile et un Paris SG, revigoré en Ligue 1 française, le débat s'annonce attrayant.

A Munich, va-t-on assister à un match à sens unique ? Il est vrai que le Bayern dégage une très forte impression de puissance comme l'atteste son parcours en Bundesliga. L'équipe munichoise, remodelée par le perfectionniste Pep Guardiola, est rarement prise en défaut (une seule défaite en sept mois) et peut par conséquent prétendre à la qualification ce soir. Cependant, il ne faudrait pas oublier qu'un score vierge a sanctionné le match aller, en Ukraine. Il faudra donc que les camarades de Müller fassent sauter le verrou du Shakhtar qui est indiscutablement une équipe digne de respect et qui possède des qualités intéressantes. On suivra avec attention le Brésilien Adriano, meilleur buteur actuel de la Ligue des champions, mais également Levandowski, l'autre goleador polonais.