Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Portugal : Assurer la sécurité énergétique de l'Europe

par Ghania Oukazi

Le Portugal est particulièrement intéressé par la coopération avec l'Algérie dans le domaine de l'énergie « parce que l'Union européenne présente des fragilités structurelles en matière de sécurité énergétique et par sa dépendance du gaz russe».

C'est le 1er ministre portugais qui l'a affirmé hier lors du point de presse qu'il a animé au palais du gouvernement aux côtés de Abdelmalek Sellal et plusieurs ministres des deux pays. «L'Algérie est un fournisseur important de l'Union européenne en matière d'hydrocarbures, nous voulons renforcer cette coopération pour assurer la sécurité énergétique à l'Europe, et compte tenu de la diversification des ressources énergétiques algériennes, nous voulons travailler ensemble dans les énergies renouvelables, en particulier le solaire parce que le Portugal en a acquis la technologie ces dernières années», a-t-il souligné. «L'UE est un grand importateur net d'énergie, on peut non seulement en profiter pour ce qui est des prix mais aussi pour la préservation de l'environnement parce que ce sont des ressources propres», fait-il remarquer encore. Le responsable portugais a aussi abordé la question du gaz de schiste, notamment pour préciser les grandes réserves que possède l'Algérie en la matière. Le Portugal affiche l'ambition de participer «au programme de modernisation que l'Algérie a lancé dans les domaines de l'énergie, l'industrie et le tourisme». Il n'a pas manqué de faire part de «l'amélioration tout à fait visible des échanges commerciaux entre les deux pays». Il note que «ces dernières années, l'Algérie est parmi les 15 principaux pays partenaires de l'UE, les 5 hors zone Europe et 2e marché africain après l'Angola». Les exportations portugaises vers l'Algérie ont, selon lui, doublé ces cinq dernières années. «Ce sont 359 sociétés portugaises qui interviennent dans ce marché, avec, précise le 1er ministre, une prédominance des sociétés du BTPH, les industries alimentaires (commerce au détail), et les secteurs de technologies».

Le 1er ministre portugais pense que «cette coopération bilatérale est essentielle pour les deux pays parce que nous partageons la même zone, en plus le Portugal préside la réunion des 5+5 dont la dernière s'est déroulée à Lisbonne».