Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

UIT : 30% des smartphones sont compatibles avec les kits mains libres de véhicules

par Abdelkader Zahar

On ne l’attendait pas sur le terrain de la sécurité routière, mais l’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de publier une "liste blanche" des téléphones mobiles compatibles avec les systèmes mains libres à bord des véhicules. Le plus étonnant, c’est que 70% des smartphones ne sont pas compatibles.

A la demande des constructeurs automobiles, l’Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence des Nations unies pour le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC), vient de publier une liste de onze (11) smartphones dont les caractéristiques techniques sont compatibles avec les systèmes de kits mains libres embarqués dans les véhicules. Cette enquête, qui a porté sur plusieurs marques et modèles de smartphones, a été suscitée par les constructeurs automobiles dont les clients se plaignent de mauvaises qualité des communications. Outre la requête des constructeurs automobiles, l’UIT considère que cet aspect de compatibilité des smartphones avec les systèmes embarqués relève de la "sécurité" des automobilistes, car ces derniers se voient obligés d’utiliser directement leurs téléphones ou via des écouteurs ce qui, selon l’Agence Onusienne pourrait les mettre en danger.

La "liste blanche de téléphones mobile" compatibles avec les systèmes téléphoniques mains libres Bluetooth à bord des véhicules aidera, affirme l’IUT, "les consommateurs et les constructeurs automobiles à déterminer quels téléphones mobiles sont optimisés pour permettre la tenue de conversations téléphoniques d'excellente qualité en mode mains libres à bord de véhicules".

BlackBerry en outsider

Une trentaine de téléphones mobiles ont fait l’objet de 40 tests de qualité (son et réception) sur un système de kits mains libres des véhicules automobiles. Mais sur les onze modèles de smartphones figurant dans la liste blanche de l’UIT, il n’existe aucune marque chinoise, ni même l’iPhone d’Apple, alors que sont concurrent direct, Samsung, n’est présent qu’à travers un seul modèle. Par contre, quatre parmi les onze téléphones sont de la marque BlackBerry. Il s’agit du Z30, du Z10 (deux modèles avec deux version différentes de l’OS) et du Q10. Les autres marques de la liste de l’UIT sont : Sony (Xperia Z1), le W880i de Sony Ericsson (qui n’est pas un smartphone), deux modèles Moto G de Motorola, G2 de LG, le S5 de Samsung, et le One de HTC. Aussi, sur ces onze smartphones, quatre seulement sont compatibles aussi bien avec les bandes spectrales étroites (narrowband) et les bandes spectrales larges (wideband). Les autres sont uniquement compatibles en mode narrowband.

Ces téléphones mobiles sont dits conformes "aux spécifications du Chapitre 12 des Recommandations UIT-T P.1100 et UIT-T P.1110 pour les communications mains libres, à bande étroite et à large bande, à bord des véhicules à moteur", explique la fiche technique comprenant la liste blanche.

Pour l’organisme onusien des télécoms, l'établissement de cette liste "vise à encourager les fabricants de téléphones mobiles à respecter les spécifications des normes UIT-T et à prendre part aux tests effectués par l'UIT pour analyser le fonctionnement de leurs produits en association avec les terminaux mains libres à bord de véhicules".

La sécurité des automobilistes est mise en avant par l’UIT pour expliquer la publication de cette liste blanche. "La mise en service d'appareils en mode itinérance à bord des véhicules doit être gérée de manière à ne pas compromettre le confort et la sécurité des conducteurs", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao.

70% non-conformes

La série tests a été menée par l’UIT en mai 2014. Selon cet organisme, "si environ 30% des téléphones ont passé les tests avec succès" il reste que "pour 70% d'entre eux" il a été noté "une dégradation de la qualité de fonctionnement". Si parmi les 70%, 30% ont répondu partiellement aux exigences techniques, les 40% restants n’ont répondu à aucune d’elle. Ainsi, les "téléphones les moins performants présentaient de graves défauts". Le défaut le plus souvent révélé est que le téléphone portable "ne réagit pas correctement aux commandes spécifiques" du système de kits mains-libres (HFT). La "réduction du bruit" était loin d’être optimale chez certains modèles, et le "stop écho" n’était pas non plus au point. Des problèmes de connexion ont été décelés chez d’autres modèles.

Les experts estiment que cette mauvaise qualité sonore "pourrait entraîner des risques pour la sécurité, en incitant les conducteurs à utiliser leur téléphone manuellement pendant qu'ils sont au volant". L’UIT invite les fabricants de smartphones à "améliorer la compatibilité des téléphones avec les terminaux mains libres à bord de véhicules".

Une prochaine série de tests est programmée en septembre 2015 "au siège de l'UIT à Genève", indique l’organisation.