Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une démarche qui risque de nuire à sa carrière : Les tergiversations de Nabil Fekir

par Kamel Mohamed

Le Franco-algérien de l'Olympique de Lyon (France), Nabil Fekir, fait l'événement en changeant d'attitude et d'avis en ce qui concerne son choix. Fekir (21 ans) fait parler de lui depuis plus d'un mois puisqu'il se trouve convoité par les sélections nationales d'Algérie et de France. Le joueur est tombé dans le jeu de la presse en multipliant des déclarations contradictoires. Son père s'en est également mêlé puisqu'il s'est exprimé dans les médias algériens à ce sujet. Fekir attend désespérément une hypothétique convocation du sélectionneur français Didier Deschamp, lequel avait signifié que le joueur avait le choix d'opter pour l'équipe qui lui conviendrait. Avant-hier, le sélectionneur national Christian Gourcuff avait rendu publique une liste élargie de 37 joueurs dans laquelle figure Fekir.

L'agence officielle APS qui s'est référée à sa source, à savoir la FAF, a rapporté que le milieu de terrain offensif de l'Olympique de Lyon a donné son accord final pour rejoindre l'équipe algérienne et sera bel et bien présent au stage prévu à Doha (Qatar) du 23 au 31 mars. Le joueur a pris contact avec le sélectionneur national, Christian Gourcuff, vendredi après-midi, en lui «manifestant son désir» de jouer pour l'Algérie.

Dans la soirée, l'agence APS avait apporté un démenti à sa propre information en rapportant que Fekir a affirmé « n'avoir pris aucune décision définitive » concernant son choix d'opter pour l'Algérie ou la France ». «J'ai été très sensible à la convocation de l'équipe d'Algérie pour les deux matches amicaux contre le Qatar (26 mars) et Oman (30 mars), mais je n'ai pas encore pris une décision définitive », a déclaré Fekir dans un tweet sur le site internet du club lyonnais, repris par l'agence APS.

«J'ai discuté avec Christian Gourcuff au téléphone mais, comme je l'ai déjà expliqué, je ne donnerai une réponse définitive qu'à la fin du mois de mars. Il est donc encore tôt pour dire quoi que ce soit. Aujourd'hui, je ne pense qu'à l'Olympique Lyonnais, particulièrement au match de dimanche contre Montpellier », a précisé le joueur. Les tergiversations de Fekir risquent de nuire à sa carrière et pourrait ainsi rater aussi bien la sélection nationale d'Algérie que celle de France car le joueur est loin d'être du niveau de Zinedine Zidane ou, à un degré moindre, de Karim Benzema.