Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des entreprises de réalisation en sursis

par Abbad Miloud

Ce jeudi, le wali, accompagné du P/APW, des directeurs de l'exécutif concernés, du chef de daïra et des maires, a effectué une visite au niveau des communes de Chlef, Sendjas et Oum Drou, relevant de la daïra de Chlef, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de plusieurs projets relevant de plusieurs secteurs et différents programmes de développement.

Le wali a mis à profit cette visite pour s'entretenir avec les citoyens des quartiers et douar pour la fixation des priorités concernant les programmes futurs de développement local. Les trois premières priorités sont l'eau, le gaz naturel et les routes. Les autres préoccupations des citoyens portées à la connaissance du wali sont essentiellement le transport scolaire, l'éclairage public, les salles de soins et les terrains de sport. Il a saisi l'opportunité pour se rendre au niveau des chantiers déjà visités afin de s'assurer de la concrétisation des instructions émises. Il a constaté qu'au niveau de certains chantiers il n'y a eu pratiquement aucune évolution des travaux. Il a été clément mais uniquement dans le temps. Un sursis a été accordé à des entreprises de réalisation et même des bureaux d'études : « lors de ma prochaine visite, s'il n'y aura pas des améliorations sensibles, les contrats seront purement et simplement résiliés? ».

Parmi les décisions prises nous pouvons citer : faire l'étude d'aménagement de la route menant de Chorfa à El Hassania, l'octroi par le DAL d'un montant de 200 millions de centimes pour l'achèvement des travaux de la mosquée Abou Bakr Seddik de Chorfa, le DPAT doit octroyer un montant de 900 millions de centimes pour la réalisation d'une salle de soins à Sidi Salah, dans la commune de Sendjas, le maire de Sendjas doit octroyer un montant d'un milliard de centimes et le DAL le même montant, soit deux milliards, pour la réalisation des tribunes et les différents travaux des vestiaires du stade, le DPAT doit octroyer la semaine prochaine un montant de un milliard quatre cents millions de centimes et le maire un montant de 2 milliards de centimes le début du mois de juillet prochain pour les travaux d'amélioration urbaine du quartier de Béni Oudrène, dans la commune de Sendjas, le DPAT doit accorder un montant de un milliard de centimes pour la salle de soins de la Bocca Menasria dont les travaux vont démarrer incessamment, le DSP doit prévoir deux infirmiers, l'un pour la salle de soins citée et l'autre pour celle de Sidi Salah.

D'autres visites similaires sont programmées pour les autres communes de la wilaya, dans les prochains jours.