Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Les bilans approuvés : Une assemblée routinière

par Kamel Mohamed

Les bilans moral et financier de la FAF ont été approuvés à l'unanimité par les membres de l'assemblée générale ordinaire de la fédération, tenue jeudi dernier.

Une AG des plus ordinaires et banales dans la mesure où toutes les décisions sont passées comme une lettre à la poste, ce qui a fait réagir un président de club qui a déclaré «en off» que «c'est trop beau pour être vrai». L'AG aura permis aux présidents de club et autres membres de l'assemblée de se retrouver et de déjeuner ensemble sans pour autant débattre des sujets qui concernent directement le développement du football algérien.

L'assemblée a procédé à la levée de la sanction infligée à la JS Kabylie qui retourne ainsi dans son fief après avoir été contrainte de recevoir ses adversaires en dehors de Tizi Ouzou et à huis clos, suite à la mort du joueur camerounais, Albert Ebossé, au stade de Tizi Ouzou. L'AG s'est déroulée sans la présence du président de la JSK, Mohand-Cherif Hannachi, qui est sous le coup d'une suspension, infligée par la Ligue de football professionnel. Il faut aussi signaler l'absence du ministre des Sports, Mohamed Tahmi, alors que les AG de la FAF sous l'ère Raouraoua se sont toujours tenues en présence des ministres de la tutelle.

En somme, l'AG a été brodée de manière à ce que tout se passe dans le calme et la sérénité au détriment des intérêts suprêmes du football national. Autrement dit, les présidents de club et les autres membres de l'AG portent la responsabilité de la situation que connaît le football national, notamment l'absence de la formation.

Cette situation a engendré un championnat faible et une équipe nationale qui importe la quasi-totalité de ses joueurs. L'AGO a été une occasion pour le président de la FAF de s'enorgueillir de la bonne santé financière de la fédération, laquelle ne compte pas sur les aides et les subventions de l'Etat. La FAF a réalisé, lors de l'exercice 2014, un excédent financier de 350% par rapport à 2013. Les recettes de la FAF proviennent des sponsors (74%) et des droits de retransmission télévisuelle (7%) de l'équipe nationale.

La qualification au Mondial a été fructueuse pour la FAF qui n'a pas dévoilé les chiffres de ses recettes. Les aides et subventions de l'Etat se chiffrent à 350 millions de dinars.

Au cours de cette AG, la FAF a également annoncé la construction d'un hôtel 4 étoiles, la création d'une ligue de football en salle ainsi que le lancement d'un nouveau site web de la fédération. Il faut signaler aussi que la FAF a retransmis les travaux de l'AG en direct et en streaming sur son site web, ce qui est une première pour cette fédération qui a longtemps souffert de l'archaïsme de ses structures.