Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch: Syndicat et direction trouvent un terrain d'entente

par A. Z.

C'est le dénouement du conflit entre les syndicalistes du Snapap et la direction de l'hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch. Les deux parties qui se sont rencontrées avant-hier, en présence du directeur de la santé, de l'inspecteur du travail et du représentant de la wilaya, « sont arrivées à un accord pour régler définitivement les problèmes » qui enveniment les rapports entre le partenaire social et la direction, a-t-on appris, hier, auprès du chargé de la communication au niveau du CHUC, M. Aziz Kaabouche. Ce dernier affirmera qu' « à l'issue de cette réunion, tenue jeudi dernier, les grévistes ont immédiatement repris le travail ».

Pour rappel, le Snapap qui a lancé un mot d'ordre de grève de trois jours, à partir du lundi 2 mars, a insisté à la veille de cette rencontre de conciliation sur la satisfaction des revendications des travailleurs, portant essentiellement sur des questions salariales. « Il faut que toutes les parties s'engagent officiellement en signant le procès-verbal de conciliation qui doit être avalisé et doit porter le cachet de l'inspection du travail et de la DSP, en tant que garants de l'application des décisions prises », avait considéré M. Belmili lors d'une rencontre mercredi dernier. Le syndicaliste ajoutera que les représentants des travailleurs vont exiger la fixation d'un délai pour l'application des décisions qui seront arrêtées, délai qui devra être respecté par toutes les parties. « C'est à ces seules conditions que l'option de la grève cyclique que les travailleurs ont adoptée à l'unanimité en assemblée générale sera annulée », avait-il laissé entendre.

Pour le grand bien des pensionnaires de l'hôpital psychiatrique, le spectre de la grève a été finalement éloigné grâce au dialogue et à la concertation.