Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hygiène: Le paiement de 32 entrepreneurs compromis

par A. Mallem

Les 32 jeunes entrepreneurs qui ont activé durant toute l'année 2014 dans le secteur de l'hygiène pour le compte de l'APC de Constantine sont en plein désarroi parce qu'ils n'ont pas été payés pour le travail qu'ils ont effectué durant l'année passée. A la fin de la semaine passée, ces derniers ont fait le pied de grue successivement devant le cabinet du wali, ensuite devant le bureau du chef de la daïra sans obtenir de réponse à leur problème. Et en fin de parcours, les autorités qu'ils ont contactées les ont renvoyés devant le président de l'APC, en leur signifiant que celui-ci est le seul concerné par leur dossier. Malheureusement, ils n'étaient pas au bout de leurs peines puisque M. Rihani, le président de l'APC de Constantine, avec qui ils ont réussi à prendre langue mercredi en fin d'après-midi, leur a fait savoir que le paiement de leurs traites se heurte à un problème d'ordre réglementaire et procédural qui le dépasse et qui a été soulevé par le trésorier de la commune. Ce qui a ajouté un plus au désespoir des entrepreneurs en les faisant douter des intentions des autorités.

« Nous avons l'impression que tout le monde nous mène en bateau, nous ont-ils confié sur le parvis de l'hôtel de ville peu après leur rencontre avec le premier magistrat de la commune. Il est évident maintenant, ont-ils ajouté, qu'on cherche délibérément à se débarrasser de nous ». Et pour justifier leurs craintes, ils nous ont révélé qu'une dernière délibération de l'APC a confié le travail de l'assainissement dans le centre de la ville des ponts à l'entreprise publique communale de travaux pour un contrat de 32 milliards de centimes. « Ce qui explique que l'APC ne soit pas pressée de nous renouveler les contrats de prestations de services. Et encore moins de nous payer pour le travail d'une année que nous avons accompli », pensent-ils.

Contacté jeudi, le président de l'assemblée populaire communale de Constantine nous a confirmé avoir rencontré les jeunes entrepreneurs et leur avoir expliqué le problème qui retarde encore leur paiement. « Il s'agit d'une lacune dans la réglementation en matière des finances, a-t-il dit. L'administration de l'APC a fait son travail en établissant les procédures de paiement et le dossier a été remis au trésorier pour règlement. Mais, ajoute le maire, il semble que ce dernier s'est heurté à une difficulté majeure d'ordre réglementaire et procédural et pour éviter de se trouver en porte-à-faux avec la réglementation financière, le trésorier de la commune a saisi sa tutelle au niveau du ministère des Finances pour demander de lui indiquer la démarche à suivre. Et ce fonctionnaire attend la réponse pour la semaine prochaine. Nous avons donc invité les intéressés à patienter encore », dira encore notre interlocuteur. A propos du renouvellement des contrats de ces entreprises, le P/APC a assuré qu'ils seront reconduits sans problème.