Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MO Béjaïa : Dans la peau d'un champion

par M. Benboua



Avec un effectif sur lequel peu de sportifs auraient misé, le Mouloudia de Béjaïa est en train de réaliser le meilleur parcours de son histoire du fait que c'est la deuxième fois seulement que le team de la ville des Hamadites évolue parmi l'élite. C'est une équipe qui joue avec beaucoup de conviction, forçant l'admiration et le respect de tous les amoureux du ballon rond. Avant-hier, les camarades du capitaine Dehouche ont atomisé leur principal concurrent pour le titre, l'ESS, qui a laissé des plumes à Béjaïa dans un match annoncé pourtant comme le choc de la 21e journée. Finalement, les Béjaouis se sont montrés très à l'aise et extrêmement réalistes, confirmant ainsi leur bonne santé. En fait, le Mouloudia n'en finit pas de nous surprendre, bousculant la hiérarchie avec un parcours digne d'un futur champion.

Loin d'avoir froid aux yeux, les coéquipiers de Dahouche ont fait sensation à la fin de la phase aller du championnat, décrochant haut la main le titre honorifique de champion d'hiver. A Béjaïa, on estime que le technicien Abdelkader Amrani est pour beaucoup dans cette métamorphose du MOB. L'ancien entraîneur de la JSS, de l'ASO et du WAT est connu pour son caractère bien trempé et son sens de la discipline. Il s'agit d'un technicien qui prend les risques qu'il faut sur le plan technique, n'en déplaise aux dirigeants des clubs avec lesquels il a travaillé par le passé. Ainsi, l'année passée, il a jeté l'éponge à Bechar malgré les résultats probants lors des deux premières journées pour rejoindre le MO Béjaïa, refusant l'ingérence du président du club sudiste. Il est décrit comme un adepte du travail bien fait où l'organisation tactique occupe une place de choix.

En un mot, Amrani est un coach qui a du métier et tire le maximum de ses joueurs. Et pour preuve, le MOB, avec pratiquement l'effectif le moins étoffé de la Ligue 1, est devenu une équipe redoutable. Aujourd'hui, Amrani est en train de donner une nouvelle dimension au club le plus populaire de Béjaïa qu'il a complètement transformé.

Pour les spécialistes, Abdelkader Amrani est en train de rééditer le scénario réussi pendant plusieurs saisons auparavant avec l'ASO qu'il a projetée au devant de la scène footballistique nationale, un club qu'il avait façonné avec beaucoup d'attention et de métier. Si l'on prend en considération les neuf matches qui restent à jouer en championnat, le MOB a largement les moyens au moins de terminer sur le podium.

En effet, les Béjaouis reçoivent le CRB, l'USMH, le MCO et le MCEE, et se déplaceront chez le CSC, le RCA, la JSK, l'USMA et l'USMBA où ils ne comptent pas revenir bredouilles. En tous cas, si en championnat le MOB est plus que jamais lancé dans la conquête d'un premier titre historique, il n'en demeure pas moins qu'en Coupe d'Algérie, les «Vert et Noir» ont également un bon coup à jouer.

En effet, arrachant avec brio leur billet pour les quarts de finale de Dame coupe, suite au succès ramené d'Oran face au Mouloudia local, les Béjaouis nourrissent désormais de grandes ambitions dans cette épreuve populaire. « Il est difficile d'évoquer la Coupe et d'en faire un objectif en début de saison. Mais, j'avoue qu'arrivé à ce stade de la compétition, on ne peut s'empêcher de penser au trophée », avait indiqué le président de la SSPA/MOB, Boubakeur Ikhlef, lors de sa dernière visite à Oran. Cela dit, le MOB aura à affronter un autre club de la ville d'El Bahia, l'ASMO en l'occurrence, le 14 mars prochain à Zabana, avec l'espoir de rééditer l'exploit en dehors de ses bases et atteindre les demi-finales.