Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: La pomme de terre encore elle

par Ali Chabana

Selon, les prévisions, la superficie consacrée à la culture de la pomme de terre, pour l'exercice 2015, sera égale à celle des années précédentes, soit près de 2.500 ha, dont une partie réservée à la multiplication.

Les plaines d'Elma Labiod, El Houijbet et Cheria sont, comme d'habitude, celles réservées à cette culture. Cette spéculation, cependant, demeure confrontée à des contraintes qui se dressent devant les producteurs voulant s'y investir. En premier lieu c'est le manque de main-d'œuvre, mais aussi la cherté du carburant, parfois acquis au prix fort auprès des revendeurs du marché parallèle ou encore le disfonctionnement du circuit de la commercialisation, pénalisant la production. Les producteurs tablent, sur un rendement de 300 q/ha, de pomme de terre d'une variété de bonne qualité.

Par ailleurs, le développement du secteur agricole reste tributaire de l'augmentation des surfaces des parcelles bénéficiant des dispositifs d'irrigation, quand on sait le déficit, en matière de pluviométrie (300-400 mm/an) constaté dans la zone au climat semi-aride. L'objectif des services agricoles est d'atteindre à terme 35.000 ha de terres irriguées. Idem pour ce qui est du projet des 30.000 ha pour l'oléiculture qui n'arrive toujours pas à décoller et ce, malgré les incitations offertes aux postulants voulant investir dans le créneau, notamment dans la région sud de la wilaya de Tébessa, à Bir El Ater, Saf Saf Ouesra et M'Zara avec, entre autres la réalisation d'huileries. Là, également, les forages équipés auront, certainement, des incidences positives sur le projet, des points de vue économique et environnemental, concernant la couverture végétale et la protection du sol contre l'érosion.