Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI-SAF: Une école en quête de moyens

par Mohamed Bensafi

Malgré l'apport financier des collectivités locales, beaucoup d'établissements scolaires se trouvent dans un état peu reluisant. Et s'il y a un établissement scolaire dans la commune de Béni-Saf qui mériterait plus d'attention, c'est bien l'école primaire «Bentayeb Boucif» de Ghar-El-Baroud. Et c'est à juste titre que l'association des parents d'élèves de cette école a lancé, à travers un courrier dont une copie nous a été remise, un appel de détresse aux autorités concernées pour venir à la rescousse de cet établissement qui manquerait de plusieurs commodités nécessaires. Située dans un quartier périphérique, sur les hauteurs de la ville de Béni-Saf, l'école fonctionne dans des conditions des plus difficiles, notamment avec le manque des canalisations d'eau au niveau de la cantine et des sanitaires, où le seau a pris place. Un membre de cette association ira même par ajouter, en aparté, qu'il craint que cette lacune se répercute sur le nettoyage et bien sûr sur l'hygiène des lieux.

Les auteurs de la lettre déplorent également plusieurs autres insuffisances au niveau de cet établissement, entre autres, le non fonctionnement des équipements de chauffage durant toute la saison hivernale, contraignant ainsi les élèves à garder leurs manteaux en classe. Ajoutant aussi que la porte d'entrée côté ouest de l'école est considérablement étroite, ce qui met les parents d'élèves dans l'angoisse et l'inquiétude pour leurs enfants au cas où une bousculade venait à se produire.

Les protestataires ont par ailleurs soulevé le problème des murs de clôture de l'enceinte de l'école, qu'ils jugent trop bas pour empêcher d'éventuelles intrusions, de jour comme de nuit, d'individus capables de priver l'école de matériels pédagogiques et même les enseignants et élèves de leurs effets vestimentaires et personnels. Notre interlocuteur voit, en la période des prochaines vacances de printemps, un temps suffisant pour remédier à toutes ces lacunes.