Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ABOU-HASSAN : Les habitants de Harenfa réclament des stations d'essence

par Bencherki Otsmane

Si la wilaya de Chlef n'a pas connu de crise de carburant comme d'autres régions où on a relevé des chaînes interminables d'automobilistes devant les stations-service, cela ne veut pas dire que tous ses habitants peuvent s'en procurer facilement. Et pour cause: le nombre de stations-service demeure très insuffisant par rapport à la population des 35 communes et 13 daïras dont plusieurs sont dépourvues de stations-service.

Par ailleurs, il faut savoir qu'une station de service ne fournit pas uniquement les automobilistes. On y vend aussi des bonbonnes de gaz et du gasoil, deux produits extrêmement recherchés par les populations rurales où le gaz de ville fait défaut. La bonbonne de gaz, faut-il le signaler, est utilisée aussi pour le chauffage dans les exploitations avicoles.

Récemment les habitants de Herenfa dans la daïra d'Abou-Hassan ont manifesté pacifiquement pour exprimer leur ras le bol devant l'absence d'une station de service chez eux. « Nous sommes contraints de faire plusieurs kilomètres pour acheter la bonbonne de gaz ou remplir un jerrican en gasoil », crient-ils haut et fort. Toutefois, si ces deux produits demeurent disponibles dans les grands centres urbains, alors se pose le problème du transport. En effet, les transporteurs de voyageurs refusent de prendre les gens « chargés » de produits hautement dangereux ; d'ailleurs c'est interdit par la loi. Il faut noter que le manque criard de stations d'essence dans les zones rurales a une répercussion négative sur la vie des populations et sur l'économie, notamment l'agriculture. Selon nos informations, de nombreux investisseurs, intéressés par l'ouverture de nouvelles stations, ont très vite déchanté du fait des procédures administratives très complexes qui dissuadent les plus téméraires.

A titre d'exemple, dans la daïra de Ténès il existe deux stations (Naftal et privée) qui couvrent pratiquement tous les besoins des villages environnants jusqu'à Béni-Haoua à 45 km à l'est et La Marsa à 47 km à l'ouest et, enfin, jusqu'à Bouzghaia à 50 km de Ténès.