Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Quatre morts sur les routes

par Rabah Benaouda

Le nombre des accidents de la route, dans la wilaya de Médéa, continue malheureusement de « gonfler », entraînant de ce fait ses lots de personnes décédées, sur les lieux mêmes des drames, et de celles blessées, à des degrés divers, dont beaucoup décèderont à leur tour, après leur évacuation vers les différentes structures sanitaires de la wilaya.

En effet, alors que vient, tout juste, de se terminer cette meurtrière et dramatique année 2014, qui a été caractérisée par un lourd bilan, en augmentation de plus de 20% comparativement à l'année 2013, de 2.043 drames enregistrés sur tout le réseau routier de cette vaste wilaya de Médéa, ayant entraîné le décès, sur les lieux mêmes des drames, de pas moins de 78 personnes et causé des blessures, à des degrés divers, à un total de 2.411 autres personnes, l'année 2015 débute de façon tout aussi meurtrière et dramatique.

Car, comment pourrait-on la qualifier autrement avec ces 58 accidents de la route qui ont été enregistrés entre le 1er et le 12 de ce mois de janvier ? 58 accidents de la route qui ont fait encore quatre morts sur le coup et un total de 54 personnes blessées. Un bilan de ces douze premiers jours de ce mois de janvier 2015 dont le communiqué de presse nous a été transmis par la cellule concernée de la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa.

Des accidents de la route dont le dernier mortel en date a eu lieu samedi dernier, aux environs de 2h20, sur la RN 18, au lieu-dit « Faïdh Hamad », dans la commune et chef-lieu de daïra de Souagui, 65 km au sud-est de Médéa. Un accident de la route survenu à la suite du renversement, encore un, d'un véhicule de tourisme à bord duquel se trouvait, seul, le chauffeur, un jeune homme âgé tout juste de 28 ans et répondant aux initiales S.A., décédé malheureusement sur les lieux mêmes de ce drame et dont la dépouille a été acheminée vers la morgue de la structure sanitaire de Souagui. Alors que le dernier accident corporel en date a eu lieu pas plus tard que lundi 12 janvier, aux environs de 6h15, sur la RN 1, à hauteur du «parc des loisirs» de la commune de Benchicao, dans la daïra d'Ouzera, à quelque 16 km au sud-est de Médéa.

Un accident de la route qui est survenu à la suite d'un violent carambolage entre trois véhicules de tourisme et un gros camion, qui a fait malheureusement deux blessés graves âgés respectivement de 34 et 40 ans et répondant aux initiales S.M. et K.H., qui ont été évacués vers le service des urgences de l'Etablissement public hospitalier « Mohamed Boudiaf » de Médéa. Des accidents de la route et autres infractions sur lesquels, pratiquement, tout a été dit et redit, écrit et réécrit, quant aux causes, responsabilités, campagnes d'information et de sensibilisation, retraits de permis de conduire, amendes forfaitaires, mise en fourrière de véhicules?

Alors, qu'ajouter d'autre aujourd'hui ? Rien, plus rien, sinon « prier Dieu Tout-Puissant de faire en sorte que cesse cette hécatombe meurtrière sur nos routes ».