Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retards dans la matérialisation des arrêts : Les transporteurs brandissent la menace de la grève

par K. Assia



Rien ne va plus chez les transporteurs en commun. Quatre mois après la sortie, sur terrain, effectuée par la commission des transports pour identifier les points de stationnement, aucune plaque n'a été installée, au grand dam des exploitants des lignes. En l'absence d'arrêts matérialisés par les services de l'APC, les transporteurs ne savent plus quoi faire face à la pression des usagers qui les obligent à s'arrêter et aux PV dressés par les services de la police, en cas d'arrêts non autorisés. Jeudi, une rencontre, regroupant les transporteurs de bus et le président du bureau local de l'Union nationale des transporteurs algériens UNAT a été tenue, au siège de ce bureau sis à la gare routière d'El Hamri. Les délégués des transporteurs se sont interrogés sur le retard enregistré dans l'installation de ces plaques, alors que la commission composé des services des Transports, de la Police et des syndicats des transporteurs dont l'UNAT et l'ONTA est sortie, il y a quelques mois, pour en finir avec ce dossier. A vrai dire, cette commission installée en application de l'arrêté de wilaya n°2131 du 12 mai 2014 avait, lors de plusieurs sorties, identifié les arrêts d'une trentaine de lignes, a noté M. Chikh, président du bureau local de l'UNAT. Cette liste a été envoyée aux services de l'APC mais, malheureusement, rien n'a été fait depuis. Plusieurs correspondances ont été envoyées au wali d'Oran, dont la dernière date du 24 décembre dernier où il a été demandé son intervention urgente.

Pour leur part, les transporteurs se disent pénalisés. De nombreuses plaintes sont déposées depuis, par les exploitants des lignes, a ajouté notre interlocuteur. Le malaise s'installe et les syndicats ne savent plus quoi faire pour apaiser le climat de tension qui pèse sur la corporation. Les exploitants des lignes comptent recourir à la grève si aucune solution concrète n'est apportée pour régler, de manière définitive, le problème de stationnement. Un appel urgent a été lancé, jeudi, par les transporteurs de bus, affiliés à l'UNAT, au wali d'Oran, pour qu'une intervention allant dans l'intérêt commun, soit prise. Ces pères de famille dont la majorité a contracté des crédits pour l'acquisition de bus se disent pénalisés par les charges excessives et les sanctions encourues en cas de faux stationnements.

Rappelons que la vaste opération de matérialisation des arrêts de stationnement intervient suite à la contestation de la corporation. Elle permet, selon M. Chikh, d'assainir de manière définitive les stationnements anarchiques et prendre en charge les doléances des syndicats qui avaient toujours dénoncé l'absence des points d'arrêts. Ceux-ci sont considérés comme la principale cause de la mise en fourrière des bus. Une décision gelée, il y a quelques mois. D'autres préoccupations sont toujours d'actualité, notamment, celles liées à l'amélioration de la prestation de service, la création de stations de taxis et d'abribus , la réalisation de gares routières conformes aux normes et à la dimension d'une ville, à l'image d'Oran, l'instauration de règles incitant les chauffeurs et les receveurs à faire preuve de civisme et le respect de l'hygiène dans les moyens de transport.