Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou : Le corps d'Hervé Gourdel retrouvé

par Nait Ali H.

Le corps du guide français de montagne, Hervé Gourdel a été retrouvé, jeudi matin, au lieu dit Tabouhcent dans la commune d'Abi Youssef  (57 km au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou) à l'issue de plus de 24 heures de recherches menées par les forces de sécurité sur la base des indications obtenues auprès d'un terroriste arrêté mardi.

A l'origine du dénouement de cette malheureuse affaire, une embuscade dressée par les éléments de l'Armée nationale populaire dans l'après-midi du samedi dernier, dans la région d'Ait Saada relevant de la commune de Yatafène (50 km au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou) a permis l'élimination d'un terroriste alors que son accompagnateur s'en était sorti avec des blessures et a réussi à prendre la fuite. Sa cavale n'a pas duré puisqu'il a été traqué par des forces de sécurité déterminées à mettre la main sur cet individu dans cette zone réputée être un fief du groupe du Djund Al-Khilafa. La pourchasse s'est soldée par son arrestation mardi dernier. Après avoir reçu des soins eu égard à ses graves blessures, le terroriste capturé, qui était l'un des 5 frères Hamzaoui de Beni Amrane (wilaya de Boumerdès) considérés comme les vétérans des maquis terroristes pour les avoir rejoints début de l'année 2000, est passé aux aveux révélant ainsi le lieu de l'enterrement de l'alpiniste français. L'information était prise au sérieux par les services de sécurité qui traquaient les éléments de Daech ainsi que le moindre indice sur cette dépouille depuis le rapt suivi de la décapitation du touriste français en septembre dernier. Des éléments de l'armée, de la gendarmerie et de la police sont déployés dans la zone en question à Abi Youssef. Des chiens pisteurs de la gendarmerie sont appelés en renforts. Dès les premières heures du mercredi, les recherches sont lancées à partir du village Ait Adella pour s'étendre à d'autres hameaux et villages de la région au bout de toute la journée et une bonne partie de la soirée du mercredi mais sans succès hormis le passage au peigne fin d'un important périmètre ciblé. Le lendemain (jeudi) les recherches ont repris et n'ont pas tardé à donner des résultats puisque les forces de sécurité ont fini par localiser le lieu de l'enterrement de la dépouille d'Hervé Gourdel situé à hauteur du lieu dit Tabouhcent et non loin du village Takhlidjet dans la commune d'Abi Youssef. Il était un peu plus de 10 heures du matin.

Pour déterrer la dépouille d'une profondeur d'un peu plus d'un mètre, il a été fait appel aux représentants de la justice ainsi que des gendarmes de l'Institut de criminologie de Bouchaoui qui sont arrivés en fin de matinée. Auparavant il a été procédé à une opération de déminage des alentours de la tombe. Selon l'AFP, qui cite des sources sécuritaires, le corps et la tête étaient enterrés séparément.

La nouvelle a vite fait le tour de la région et sur la toile. Le communiqué du ministère de la Défense nationale, tombé vers 16 heures, est venu confirmer la découverte du corps d'Hervé Gourdel. Reste seulement le test ADN à effectuer sur la dépouille pour déterminer d'une manière définitive son identité.

Au cours des intenses recherches menées par les services de sécurité, le groupe du Djund El-Khilafa a subi de nombreuses pertes dont l'élimination de celui qui est présenté comme son chef au lendemain de la revendication du rapt puis de la décapitation du guide français de montagne dans les monts de Tikdja, à savoir Gouri Abdelmalek, qui a été abattu au cours d'une opération minutieusement préparée par les forces spéciales en décembre de l'an dernier aux Issers dans la wilaya de Boumerdès. Alors qu'auparavant deux autres membres du groupe armé, Belhout Ahmed et Laâredj Ayoub, avaient été éliminés au cours de deux opérations distinctes. Et la traque de ce qui reste de Djund El-Khilafa et tous les autres groupes armés terroristes se poursuivra jusqu'à leur anéantissement comme le rappellent les forces de sécurité à chaque occasion.