Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En prévision du match amical face à la Tunisie : L'EN à pied d'œuvre aujourd'hui à Tunis

par Kamel Mohamed



L'équipe nationale de football se déplacera aujourd'hui en Tunisie en prévision de son match amical contre la sélection de ca pays, prévu demain à 18h au stade de Radès. La délégation algérienne se déplacera à bord d'un vol spécial et regagnera juste après le match, le centre technique de Sidi Moussa afin de poursuivre la préparation pour la CAN-2015. L'équipe devrait effectuer une séance d'entrainement sur place pour s'adapter au terrain où se jouera le match. Ce match amical intervient après près de dix jours du début du stage de l'équipe nationale. Il s'agit de l'unique et dernière rencontre amicale de l'Algérie avant le début de la CAN. Il faut donc s'attendre à ce que le sélectionneur national, Christian Gourcuff, aligne son équipe-type qui disputera le premier match de la CAN contre l'Afrique du Sud à Mongomo.

Le match contre la Tunisie demeure important pour le coach national dans la mesure où il lui permettra de faire le point sur la préparation qu'il a entamée depuis une dizaine de jours. Il aura aussi l'occasion de superviser ses joueurs, sachant qu'il avait essayé plusieurs variantes durant les séances d'entrainement programmées au centre technique de Sidi Moussa. Gourcuff a préféré jouer contre la Tunisie qui demeure un sparring-partner «très fort», selon ses dires, alors que l'Algérie jouera contre des sélections d'Afrique noire et dont le jeu diffère de ses adversaires.

Pour Gourcuff, ce sera la dernière répétition avant l'entame du tournoi officielle. En ce sens, le match de la Tunisie demeure déterminant quant au choix des joueurs appelés à être alignés face à l'Afrique du Sud. Il est vrai que Gourcuff a signifié qu'il a son équipe en tête, c'est-à-dire celle qui a participé aux matches de qualification. Cependant, il devrait essayer des variantes afin de pallier à toues éventualités ou impondérables.

En Guinée-équatoriale, l'Algérie débutera la compétition contre l'Afrique du Sud le 19 janvier, avant d'en découdre avec le Ghana (23) puis le Sénégal (27).

C'est dire la mission difficile de l'équipe nationale qui aura à disputer, pour reprendre l'expression de Hilal Soudani, trois finales pour se qualifier au deuxième tour.