Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le RND s'en prend à l'opposition

par S. E. K.

La présence de Ahmed Ouyahia, selon des participants , a drainé un nombre important de militants du rassemblement national démocratique (RND)venus de plusieurs wilayas du pays assister à cette 3e session ordinaire du conseil national du parti. Ahmed Ouyahia l'ex-SG n'a jamais été en rupture avec le parti, depuis qu'il a quitté son poste, il y a près de 2 ans. « Il est toujours membre du conseil national du RND » a déclaré jeudi M. Nouara Djafar, chargée de communication et porte-parole du RND en marge des travaux de la 3e session du conseil national du RND qui s'est achevée hier à Zeralda. La porte- parole du parti ajoutera que l'ex- SG ne pouvait assister à la première et à la 2e session des travaux du parti, car, il était tenu par un agenda chargé. Ahmed Ouyahia, lui, indiquera seulement qu'il n'a aucune intention de retourner au secrétariat national et que « je suis venu apporter mon soutien à la direction du parti qui se trouve entre de bonnes mains ».

Cela dit, l'intervention écrite de Abdelkader Bensalah, SG du RND, s'est focalisée sur certains points dont celui de l'exclusion de la violence de la vie des Algériens et en s'attaquant aux initiateurs du mouvement de « redressement » qu'a connu ce parti ainsi qu'à « ceux qui veulent mettre en doute l'histoire et les symboles du pays.

Bensalah n'épargnera pas l'opposition en affirmant que celle-ci veut semer la discorde au sein des citoyens. «Nous assistons à un discours qui fait fi de toutes références aux normes ». Mettant dans le même sac ceux qui, selon lui, appellent les citoyens à sortir dans la rue et l'opposition qui demande des présidentielles anticipées, Bensalah indiquera qu' « à court d'arguments, l'on veut jeter le citoyen dans la rue ». Le RND qui vient d'achever sa restructuration croit participer à l'avenir du pays par des actes concrets. Le RND selon son SG, croit également au dialogue et soutient toutes initiatives allant dans ce sens.

 Le RND, semble donner du crédit à la démarche du FFS. Mettant dans le même sac ceux qui, selon lui, appellent les citoyens à sortir dans la rue et l'opposition qui demande des présidentielles anticipées, Bensalah indiquera qu' « à court d'arguments, l'on veut jeter le citoyen dans la rue ». Le RND affirme soutenir l'action du gouvernement qui doit, selon ce parti, être à l'écoute des populations du sud du pays et d'être à l'écoute des revendications sociales des jeunes.