Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Attaque contre Charlie Hebdo et fusillade de Montrouge : Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly tués

par Moncef Wafi



Vendredi mouvementé en France avec deux prises d'otages simultanées en région parisienne, liées à la tuerie de mercredi qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo.

Les deux suspects, les frères Saïd et Chérif Kouachi, identifiés par les autorités comme les responsables de cette attaque qui a fait douze morts, ont été tués lors de l'assaut donné, hier, par les forces du Raid et du GIGN français. Un gendarme a été blessé lors de l'échange des tirs. Les deux frères s'étaient retranchés dans les locaux de «Création Tendance Découverte» (CTD), une société spécialisée dans l'impression et la publicité dans la zone industrielle de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne. Cette zone d'activité, située au nord de la commune, à proximité immédiate de la RN 2, accueille principalement des entreprises de logistique. A partir de 16h30, il était plus que probable que les forces d'élite allaient donner l'assaut. Une série d'échanges de tirs et des détonations ont été entendus par des témoins sur le site où un employé de l'usine s'est réfugié. A la mi-journée, des tireurs d'élite étaient postés sur les toits. La traque des frères Kouachi s'est accélérée, hier matin, alors qu'un échange nourri de coups de feu avait eu lieu avec des policiers, qui avaient repéré une Peugeot 206, volée à 08h40 à quelques kilomètres au nord, à Montagny-Sainte-Félicité (Oise), à une femme qui dit avoir reconnu les frères Kouachi.

Quelques heures après l'attaque à la kalachnikov au siège du journal satirique, les enquêteurs ont identifié Saïd Kouachi, 34 ans, après avoir retrouvé sa carte d'identité dans la boîte à gants de la Citroën noire C3 qu'ils ont abandonnée dans le 19e arrondissement. Dans le XIIème arrondissement à Paris, et presque au même moment, l'assaut est également donné contre Amedy Coulibaly qui s'était retranché, prenant plus de cinq personnes en otage, dans une épicerie casher située à proximité de la Porte de Vincennes. Amedy Coulibaly est le tireur présumé de Montrouge, près de Paris, qui a coûté la vie jeudi à une policière municipale. A 17h18, plusieurs otages ont été libérés, quatre minutes après l'assaut donné à la Porte de Vincennes.

Les corps de cinq personnes, dont Amedy Coulibaly, ont été retrouvés dans le supermarché, à l'issue de l'assaut des policiers, a indiqué l'AFP citant des sources policières. Selon une source sécuritaire, quatre blessés se trouvaient par ailleurs dans un état très grave.

L'enquête a établi un lien entre Coulibaly, 32 ans, et les frères Kouachi puisqu'il avait été condamné pour le projet d'évasion d'un autre djihadiste présumé, Smaïn Aït Ali Belkacem, en 2010, dossier dans lequel Chérif Kouachi avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu. Les trois hommes sont tous issus de la même filière djihadiste des Buttes-Chaumont, indiquent des sources policières.

Coulibay aurait demandé la libération des deux frères Kouachi alors retranchés dans une entreprise de Seine-et-Marne. Un avis de recherche a également été lancé pour la compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans.

Par ailleurs, des tirs et des lancers de grenades d'entraînement ont eu lieu aux abords de la mosquée du Mans (Sarthe) et une explosion s'est produite près d'une mosquée à Villefranche-sur-Saône (Rhône), deux événements considérés comme liés à l'attaque meurtrière contre Charlie Hebdo mercredi. Au Mans, «trois coups de feu minimum» ont été tirés peu après minuit près de la mosquée. Par ailleurs, quatre grenades d'exercice ont été retrouvées dans la cour du bâtiment, dont une a explosé, «probablement au moment où les coups de feu ont été tirés».