Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Équipe nationale : Raouraoua exige le sacre en Guinée équatoriale

par Kamel Mohamed



A l'approche de l'échéance de la phase finale de la CAN-2015, la pression et la concentration montent d'un cran chez les «Verts». Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui s'est réuni avec les joueurs, au centre technique de Sidi Moussa, a exigé d'eux la consécration lors de ce tournoi qui se déroulera en Guinée-équatoriale, du 17 janvier au 8 février de cette année.

A la FAF, on a révélé que le président de la Fédération a tenu, avec les joueurs, un discours dans lequel il leur a signifié qu'ils ont les moyens d'arracher le titre, leur rappelant que l'unique titre de champion d'Afrique remporté par l'Algérie remonte à l'année 1990, à Alger. Il leur a expliqué que la consécration de 1990 a été possible grâce à des joueurs qui s'étaient distingués lors des phases finales de la Coupe du monde de 1982 et 1986.

En ce sens, il a fait observer qu'en 2014, l'Algérie dispose d'une équipe plus forte et meilleure que celle des années 1980.

Connu pour son charisme et sa force de persuasion, le président de la FAF a fait observer que l'actuelle équipe cumule une expérience qu'il faut rentabiliser, après sa double participations aux Mondiaux sud-africain et brésilien ainsi que les phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations, en Angola, en Afrique du Sud et cette année en Guinée-équatoriale, a-t-on encore ajouté du côté de Dely Ibrahim. Pour le président de la FAF, l'équipe occupe, depuis plusieurs mois, la première place sur le plan africain, au classement mondial FIFA et a laissé une excellente impression en Coupe du monde à la faveur de sa qualification historique au deuxième tour du Mondial. Le président de la FAF a exigé des joueurs de continuer sur cette dynamique de victoires et d'enchaîner sur d'autres succès, afin de remporter la Coupe d'Afrique des Nations.

En plus de l'aspect relatif au prestige et à la consécration par un titre, le président de la FAF a signifié, clairement, aux joueurs qu'il leur réservera des surprises à mesure qu'ils avancent dans les matches de qualification. Il a dévoilé aux joueurs le montant des primes de qualification au 2ème tour tout en leur promettant des sommes plus alléchantes, en cas de consécration. En ce sens, l'objectif assigné au sélectionneur national, Christian Gourcuff à la CAN -2015, c'est «d'atteindre les demi-finales et faire mieux que Halilhodzic», avait déclaré Raouraoua.

En fixant cet objectif, le président de la FAF vise le sacre final, dans la mesure où en demi-finale la motivation des joueurs sera, encore, plus grande et l'équipe sera très proche de la consécration. Au premier tour de la CAN-2015, l'Algérie débutera contre l'Afrique du Sud (19 janvier) puis le Ghana (23) et le Sénégal (27).