Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine capitale de la culture arabe 2015: Entre satisfecit et mécontentement

par A. E. A.

A quatre mois du coup d'envoi de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe en 2015», le wali, Hocine Ouadah, a poursuivi, hier, ses visites et inspections sur les sites des projets programmés pour abriter les activités et les hôtes que la ville accueillera au mois d'avril prochain. Le chef de l'exécutif n'a pas dérogé à son habitude, à savoir faire état de son mécontentement quant à la lenteur des travaux de certains projets, donné des instructions pour accélérer l'allure d'autres et menacé de retirer le marché aux entreprises qui se sont montrées réticentes ou incapables de s'adapter à d'autres rythmes et cadences de travail.

Ainsi et pour ce qui concerne l'esplanade de la mosquée Emir Abdelkader, le wali a donné ordre d'utiliser pour la pose des pavés en «granito» local, pour avancer rapidement dans les travaux, au lieu de l'importer de l'Inde comme prévu initialement et risquer encore d'attendre longtemps son arrivée. Pour la salle des fêtes «Zenith», située à Zouaghi, qui se distingue par un bon taux de réalisation, le premier responsable de la wilaya a ordonné que sa réception, se fasse le 31 du mois de janvier en cours au plus tard. En revanche et concernant le palais des expositions, dont le site se trouve pas très loin et à Ain El Bey et qui enregistre des retards, le chef de l'exécutif a carrément menacé l'entreprise espagnole réalisatrice de lui retirer le projet, si elle ne montre pas des dispositions claires et nettes de livrer le palais dans les délais décidés, soit la fin du mois de mars prochain. Pour ce qui a trait au parc de loisirs de Bardo, les travaux d'aménagement enregistrent de grands retards également, n'atteignant en l'occurrence que 30 % et ce, pour cause de difficultés liées à la nature du sol et à des glissements de terrain qui ont nécessité des renforcements sur plus de 30 mètres, comme l'a expliqué le responsable du projet.

Le wali a insisté pour que le chantier soit renforcé en moyens humains et matériels pour accélérer le rythme de réalisation, malgré tout. Pour ce qui a trait au parc de loisirs de Bardo, les travaux d'aménagement enregistrent de grands retards également, n'atteignant en l'occurrence que 30 % et ce, pour cause de difficultés liées à la nature du sol et à des glissements de terrain qui ont nécessité des renforcements sur plus de 30 mètres, comme l'a expliqué le responsable du projet. Le wali a poursuivi ses inspections aux projets de réhabilitation, qui sont situés au centre-ville à l'instar de la bibliothèque urbaine de Bab El Kantara, le palais de la culture Al Khalifa etc.