Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

12 000 nouveaux avocats vont prêter serment

par Abdelkrim Zerzouri

D'importants changements accueillent cette ultime fournée d'avocats ? stagiaires qui se préparent à prêter serment dans les prochains jours, en attendant la création d'écoles régionales d'avocats. À commencer par la déception des exclus d'office du stage pour «non-équivalence» du diplôme présentée, les prétendants en possession d'une licence LMD en l'occurrence.

Pour avoir le droit d'accès au couloir d'avocat ? stagiaire, il faut présenter un diplôme «Master 1», en sus du CAPA bien évidemment. «Il était même question d'un «Master 2» pour accéder au stage d'avocat, au même titre que ce qui est exigé pour passer à la formation de magistrat, mais après des discussions au sein de l'Union nationale des barreaux algériens et avec le ministère de la Justice, on s'était mis d'accord pour baisser d'un cran le niveau, à un «Master 1», un parcours de huit semestres globalement acceptable», nous a indiqués, hier, le président du bâtonnât régional de Constantine, maître Mostefa Lenouar, en guise d'argument au refus des dossiers de candidats en possession d'une licence LMD qui, sur le plan pédagogique, «souffre d'un manque flagrant de plusieurs modules, qui creuse un déficit de deux semestres, indispensables dans la formation du futur avocat», relève notre interlocuteur. «Le seul souci véhiculé par cette exigence du «Master 1» demeure l'élévation du niveau de formation des avocats, qu'on cherche à renforcer afin d'améliorer les connaissances et les compétences des robes noires, appelées dans un proche avenir a passer par un concours avant de rejoindre les écoles régionales, comme le stipule la Loi. «Le seul souci véhiculé par cette exigence du «Master 1» demeure l'élévation du niveau de formation des avocats, qu'on cherche à renforcer afin d'améliorer les connaissances et les compétences des robes noires, appelées dans un proche avenir a passer par un concours avant de rejoindre les écoles régionales, comme le stipule la Loi. D'autres changements ont été introduits dans cadre, touchant la durée du stage qui passe de 9 mois à deux ans, ainsi que le coût du stage, désormais fixé à 7 millions de centimes (5 millions auparavant). Des stagiaires nous ont avoués hier que toutes ces conditions sont très difficiles à réunir, mais «c'est le prix à payer pour endosser la robe noire», ont-ils consenti à dire.

Au niveau du bâtonnat régional de Constantine, regroupant les Cours de Jijel, Mila, Skikda et Constantine, ils sont près de 1200 avocats stagiaires (plus de 800 à Constantine) qui se préparent, donc, à prêter serment lors d'une cérémonie dont la date sera fixée dans les prochains jours, à l'issue des procédures administratives d'ordre organisationnel (constitution de la commission qui présidera la cérémonie), et autres études des dossiers des nouvelles recrues, laquelle opération n'est pas encore totalement finalisée, a-t-on encore appris dans ce sillage.