Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction régionale des douanes : Plus de 60 kg de kif saisis au port d'Oran en 2014

par K. Assia

Une quantité de 60, 180 kg de kif traité a été saisie durant les onze premiers mois de l'année 2014 par les services de la direction régionale des douanes d'Oran, selon un premier bilan dressé par la direction. Cinq affaires ont été traitées par les services des douanes. Cette quantité dont la valeur qui dépasse les 2 millions de dinars a été saisie conformément à l'ordonnance 05-06 du 23 août 2005 et l'ordonnance 04 / 18 du 25 septembre 2004 relative la prévention et à la répression de l'usage et du trafic illicite des stupéfiants et substances.

Des pénalités dépassant les 49 millions de dinars ont été dressées dans le cadre de ces affaires. En 2013, près de cinq tonnes de résine de cannabis ont été saisis, par les mêmes services. Parmi ces affaires, deux importantes prises effectuées par les douaniers de l'aéroport et ceux de la brigade mobile d'Arzew. La saisie record est celle des 2,7 tonnes de cannabis effectuée, au niveau de l'axe Oran-Zaghloul dans la wilaya de Mascara. La quantité de résine de cannabis provenant des frontières a été interceptée à bord d'un camion de marque Isuzu. Une autre quantité de 15 quintaux de kif traité a été saisie par la brigade mobile des douanes d'Oran extérieur et ceux des douanes de Mascara En 2013, 150 tonnes de kif traité ont été saisies par les services de sécurité dont 60 tonnes par les douaniers et ce au niveau national.

La direction générale des douanes algériennes a procédé durant ces derniers mois au renforcement de son dispositif avec un redéploiement humain et matériel. Des mécanismes qui permettront de lutter efficacement contre la contrebande et surtout le trafic de drogue compte tenu de son ampleur.

Une autre quantité de 15 quintaux de kif traité a été saisie par la brigade mobile des douanes d'Oran extérieur et ceux des douanes de Mascara En 2013, 150 tonnes de kif traité ont été saisies par les services de sécurité dont 60 tonnes par les douaniers et ce au niveau national.