Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Optimisme et bonne ambiance

par Kamel Mohamed

Le stage de l'équipe nationale de football qui a débuté vendredi dernier se déroule dans la bonne ambiance.

Les joueurs affichent cette joie de se retrouver pour une nouvelle aventure en Coupe d'Afrique après une excellente prestation au Mondial brésilien l'été dernier.     Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a instruit ses adjoints et les membres des différents staffs à travailler dans le sens de réunir toutes les conditions à même de déstresser les joueurs et leur permettre de dépasser certaines contraintes. Il s'agit d'un long stage pour un tournoi officiel qui sera marqué par des matches déterminants pour l'équipe.

En ce sens, les joueurs ont besoin de sérénité et de concentration pour affronter des équipes favorites au sacre final. A cet effet, Gourcuff privilégie la communication avec ses protégés pour renforcer la solidarité du groupe. A la FAF, on a précisé que la communication au sein et autour de l'équipe nationale doit être gérée avec doigté et surtout éviter les erreurs commises par l'ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui se contredisait avec ses joueurs et le président de la FAF.

Lors de la dernière conférence de presse, Gourcuff a évité de s'étaler sur certains sujets, le président de la FAF l'ayant instruit d'observer l'obligation de réserve et éviter de polémiquer ou de répondre à des attaques diriger contre lui. A la FAF, on insiste sur la solidarité du groupe, soulignant que des joueurs susceptibles de porter atteinte à la sérénité de la sélection n'ont pas été retenus. Dans ce sillage, le président de la FAF ainsi que le sélectionneur national ont privilégié l'émergence de joueurs leaders du groupe comme Bouguerra et Lacen. Ils préfèrent s'adresser à ces joueurs qui ont du charisme et qui font figure d'anciens pour instaurer une certaine discipline et une hiérarchie dans l'équipe. Aussi, l'optimisme du groupe reste déterminant. Les joueurs sont unanimes à déclarer qu'ils iront en Guinée équatoriale en conquérants et n'hésitent pas de parler de sacre. Un état d'esprit qui devrait les motiver contre des adversaires coriaces. Cette sérénité devrait permettre à Gourcuff de bien préparer l'équipe, laquelle subira son premier test dimanche prochain contre la Tunisie à l'occasion d'un match amical programmé à Rades. Le sélectionneur national a signifié aux joueurs que ce match est déterminant et le renseignera sur les capacités de l'équipe et de chaque joueur, à la veille de la CAN (17 janvier - 8 février).

En Guinée équatoriale, l'Algérie affrontera l'Afrique du Sud (19 janvier) puis le Ghana (23) et le Sénégal (27).