Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les critiques des «taxieurs» et les réponses de la direction des transports

par A. M.

Manifestement, les nouvelles gares routières de Constantine et Ali-Mendjeli posent toujours des problèmes aux voyageurs en transit par l'une d'elles ou de l'une vers l'autre pour les besoins des correspondances à prendre. « Le calvaire est difficilement supportable pour les voyageurs qui viennent des autres wilayas et débarquent à la nouvelle gare routière d'Ali-Mendjeli», nous ont expliqué hier des voyageurs rencontrés à la gare routière Palma. «Et d'une façon particulière les voyageurs venant du sud du pays», ont ajouté avec véhémence des taxis affiliés à l'Union nationale des chauffeurs de taxi (Unact) qui opèrent sur le même site. Ces derniers ont expliqué la situation difficile à laquelle est obligé de faire face, à son corps défendant, tout voyageur « qui débarque à Ali-Mendjeli, de jour comme de nuit, car il est obligé de débourser au minimum 500 dinars en taxi pour se déplacer vers Constantine.

Et c'est le même tarif pour aller d'ici à cette nouvelle gare, située à l'autre bout de la ville et dont l'accès est difficile même pour les résidents de la nouvelle ville». Au cours de notre discussion avec eux, les taxis ont déploré vivement l'absence de bus pour faire la navette entre les deux gares. « La mise en activité de la navette entre ces deux sites de transport sur longues distances tarde singulièrement à se mettre en place », a déploré en outre un taxi de l'Unact très au fait du dossier. La décision d'instaurer cette navette au moyen de deux bus de l'entreprise de transport constantinois (ETC) a été prise lors de deux réunions de la commission technique de transport tenues, la première à l'APC et la seconde à la direction des transports», a révélé ce taxi qui termine en posant la question sur le sort réservé à ce projet.

C'est ce que nous avons tenté de savoir à notre tour auprès des autorités concernées. Naturellement c'est M. Khelifi, le directeur de wilaya des transports, qui nous a répondu qu'il est absolument faux qu'un tel projet de navette existe. «Parce que tout simplement, a-t-il rétorqué, la solution au transport urbain entre les deux gares routières en question existe bel et bien, et elle crève les yeux, puisque tout citoyen peux constater que chacun des deux sites de transport inter wilaya a juste devant lui une station de bus qui mène directement vers l'autre. Et vice-versa». Et le directeur des transports de se demander pourquoi les taxis sont-ils en train de ronchonner tout le temps en diffusant de fausses informations ?!