Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Une commission d'enquête, à la direction de l'Education

par Abbad Miloud



Lors de la 2ème journée de sa visite, à Chlef, Noria Benghebrit, ministre de l'Education nationale, a inauguré le lycée ?Bouhamidi Abdelkader', à Haï El-Moussalaha, le CEM Brahim Lakhdar, à Chegga, et deux groupes scolaires : ?Hadidi Abdelkader' à la nouvelle entité urbaine de Chorfa et ?Bachir Lakhdar' à la nouvelle entité urbaine Haï Bensouna, dotés chacun de 12 classes. Elle a visité le chantier du lycée ?Belhadj Kacem Nourredine' à Haï Chara, d'une capacité de 1.000 places pédagogiques ainsi qu'un groupe scolaire et un CEM, situés à Haï ?Radar' qui ont fait l'objet de constructions partielle en dur.

Elle a déclaré qu'il existe un retard considérable en matière de réalisations, par rapport à ce qui a été inscrit. Les capacités de remplacement, construites en dur, n'ont pas été identiques à celles du préfabriqué « l'objectif n'a pas été atteint d'une manière conforme » et d'ajouter « ce n'est pas un remplacement mais un complément de réalisation ». Le wali s'est engagé à rattraper le retard, dans 2 ans. Ainsi, 116 opérations sont en cours, totalisant 157 projets dont 29 achevés. Parmi ces projets figurent 18 lycées, 16 CEM et 63 groupes scolaires. Une partie sera livrée, pour la rentrée scolaire 2015-2016 et l'autre pour 2016-2017. La ministre a, longuement, insisté sur la finalisation des programmes de la wilaya. Elle a constaté la surcharge d'effectifs, dans certains établissements, due, essentiellement au non respect de la carte scolaire qui permet d'assurer une équité sociale. Elle a instruit les responsables concernés de faire un travail de proximité pour convaincre les parents.

Au groupe scolaire Haï Bensouna, des enseignantes l'ont informée que leur contrat de travail a été résilié avant terme et en plein milieu de l'année scolaire. Elles ont dénoncé, par ailleurs, «certaines pratiques de la direction de l'Education nationale concernant les différents concours qui ont été organisés et les recrutements ». La représentante du gouvernement a alors, décidé l'envoi d'une commission d'enquête ministérielle, « peut-être la semaine prochaine », pour délimiter les responsabilités et faire toute la lumière sur cette situation.