Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les réglages nécessaires pour optimiser votre consommation de data mobile

par Abdelkader Zahar

Nombreux sont les usagers de la 3G qui disent consommer leur crédit de 1 Go en moins de deux semaines. Encore plus nombreux sont ceux qui ne savent pas que des réglages sont nécessaires pour éviter de perdre inutilement un volume de data appréciable. Des explications.

La problématique de la consommation de la data mobile est internationale. En 3G ou en 4 G, en Algérie, en Europe ou aux USA, les abonnés de l’Internet mobile font face à une boulimie de consommation de data à mesure que les offres, les débits et les applications induisent un usage de plus en plus intense de la bande passante. A la seule différence, c’est qu’en Europe ou aux USA, les opérateurs se font la guerre pour attirer le maximum d’abonnés en rivalisant avec l’offre la plus avantageuse. En attendant que cette concurrence s’installe vraiment en Algérie, il existe des moyens pour réduire la consommation de data qui se fait en arrière plan par les applications d’un smartphone, d’une tablette ou d’un laptop. Quelque soit le système d’exploitation mobile utilisé, ces mises au point sont nécessaires.

Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que la consommation data de votre crédit Internet est comptabilisée non seulement en mode "download" (data téléchargée : mail, sites web visités, images, vidéos et musique), mais aussi en mode "upload" (data envoyée) y compris quand vous lancez des requêtes comme les recherches sur Google.

Les applications de SMS gratuits ne sont pas si gratuites que cela, puisqu’elles consomment aussi de la data envoyée. Qu’il s’agisse de iMessage d’Apple, de Hangouts sur Android (Google) ou d’applications tierces comme Textfree ou WhatsApp, les applications de textos ont le potentiel de consommer une grande quantité de données. Si vous envoyez uniquement des messages textes, il n’y a aucune raison de vous inquiéter pour votre crédit, sauf si vous les accompagnez de vos selfies.

C’est sur Facebook que vous risquez de perdre un bon paquet de votre crédit data Internet. Si un ami sur votre liste publie une vidéo sut son fil d'actualité, il s’agit aussi parfois d’animation qui se met en route lorsque vous faites la parcourez avec le curseur de votre souris. Il est heureusement possible de désactiver cette fonction "auto-play". Sur Android, ouvrez Facebook et allez dans Paramètres. Changez Vidéos auto-play vers "Off" ou bien configurer en "connexion Wi-Fi uniquement". Sur les appareils iOS (iPad et iPhone), allez dans Paramètres puis "Vidéos et photos" et choisissez "Wi-Fi uniquement" ou "Désactiver".

D’autres applications de réseautage social peuvent avoir des paramètres similaires. Gardez à l'esprit que le chargement de vidéos et les images sur les réseaux sociaux, peut aggraver votre consommation de données, les partager aussi.

Bloquer les activités en tâche de fond et les notifications

Ecouter de la musique en streaming, même avec de vieux téléphones peut dégraisser vos paquets de données de crédit. Les applications de streaming musical gratuits, comme Spotify et Pandora, épuisent assez rapidement les données à un rythme d’environ 1 Mo par minute. La meilleure solution consiste à écouter de la musique lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi, ou à stocker vos morceaux dans la mémoire intégrée de votre smartphone. Le streaming vidéo est plus coutant. Il y a néanmoins possibilité de choisir des options de bande passante. Sur certaines plateformes, les utilisateurs peuvent personnaliser la qualité de streaming, pour réduire la qualité de l’image et donc du poids de la vidéo.

Si vous êtes accros à votre connexion 3G, il faut penser à bloquer les activités en tâche de fond de vos applications et autres services qui consomment en silence de la data de votre crédit. Suspendre les mises à jour d’applications en arrière-plan, ainsi que les activités en tâche de fond des services mails ou Facebook, qui sont constamment en veille pour notifier à l’utilisateur les nouveaux messages reçus. Il est possible, quelque soit la plateforme Android ou iOS, de suspendre cette activité en désactivant les notifications. Sur iOS, allez à Paramètres, puis Général, puis Actualisation en arrière plan pour choisir soit de bloquer cette option pour toutes les applications, soit de sélectionner les applications autorisées à actualiser leur contenu sous Wi-Fi ou en cellulaire. Sous iOS 8 il y a également la possibilité de désactiver les applications de l'utilisation des données cellulaires uniquement, en allant sur Réglages, puis Données Cellulaires, puis activer ou désactiver les applications qui peuvent utiliser les données mobiles. Sur un périphérique Android, appuyez sur Paramètres et sélectionnez Utilisation de données. Faites défiler pour voir combien de données chaque application a consommé, et cliquez dessus pour plus d'informations sur la part de consommation Premier plan et en Arrière-plan. Si vous trouvez voulez que la consommation en Arrière-plan est importante, vous pouvez la limiter en définissant un quota de données. Si vous souhaitez que votre téléphone n’utilise pas du tout de données en arrière-plan, vous pouvez arrêter le processus. Gardez à l'esprit que cela arrêtera les notifications de messages et e-mails, jusqu'à ce que vous ouvriez l'application.

Compression de données

L’autre solution pour limiter la consommation de données mobiles, c’est d’utiliser des applications de navigateurs Web, comme Chrome et Opera, qui offrent des options pour compresser les données à partir d'un site Web avant qu'elles ne soient livrées à votre smartphone ou tablette. Cette option, qu’il faut activer dans les paramètres de ces applications, fonctionne avec la plupart des sites Web, sauf ceux dotés de connexions sécurisée tels que les services bancaires en ligne, et va faire une utilisation plus intelligente de chaque mégaoctet.

A noter que s’il vous arrive de partager votre connexion mobile, sachez que vos "invités" devront aussi effectuer les mêmes mises au point sur leurs terminaux mobiles. De toutes les manières, gardez toujours un œil sur le compteur de votre consommation de données afin d'ajuster en conséquence.