Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Les attributions de logements se poursuivent

par Menani Mohamed

Dans sa tournée qu'il vient d'effectuer sur les sites de chantiers de réalisation des équipements publics de la ville de Guelma, le wali a instruit le chef de la daïra d'effectuer le 30.12.2014, l'opération de tirage au sort en vue de pré-affecter 1234 logements socio-locatifs à Guelma.

Sur une liste affichant 1300 bénéficiaires, publiée en juin 2014, nous relevons que 34 personnes ont été exclues pour non-conformité avec les critères de droit au logement social et 32 dossiers restent encore en cours d'enquête et de vérification.

Nous apprenons aussi que 290 familles seront relogées avant le terme de l'exercice 2014 dans les communes de Hammam N'bails, Bendjerrah, Oued Cheham et Medjez Amar. Au volet du LSP, 130 unités seront attribuées aux souscripteurs avant le 31.12.2014.

Dans cette visite au POS Sud de Guelma, le chef de l'exécutif s'est arrêté sur le site devant recevoir les logements projetés au programme de l'AADL, où il a instruit les responsables du secteur de l'habitat d'installer et d'animer une cellule de suivi et de contrôle permanent des actions de réalisation. Dans ce gigantesque chantier au sud du chef-lieu de wilaya, les entrepreneurs ont été tranchants en exposant leurs préoccupations. Les justifications de retard par l'absence de main-d'œuvre ont été rejetées par le wali qui s'en tient au respect des délais contractuels. Par contre, les indus retards dans les paiements des situations ou l'engagement des avenants, avaient soulevé l'ire du wali qui s'était déversée sur les responsables de l'habitat appelés à prendre leurs responsabilités en tant que maître d'œuvre, et d'agir dans l'équité, la transparence en se démarquant de l'insouciance stérile.

La visite a été achevée sur un exposé présenté par la direction des ressources en eau, traitant des réseaux d'assainissement et des dispositifs de prévention contre les inondations en cette période de haute pluviométrie.