Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pas de développement sans environnement

par A. El Abci

Dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», l'Association de protection de la nature et de l'environnement, APNE, organise, depuis hier et pour deux jours, une rencontre nationale sur «L'environnement et le développement», au niveau du Centre national de formation spécialisé, CNFPH, de Constantine.

La rencontre, qui a pour slogan «Notre développement, c'est notre environnement», se déroule avec la participation d'associations et d'organismes amis de la nature de 23 wilayas, en sus d'enseignants universitaires et de spécialistes des questions d'écologie.

Selon le président de l'association APNE, Abdelmadjid S'bih, ces deux journées d'études ont été initiées en coopération avec la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Constantine ainsi qu'avec la Fédération nationale de l'environnement. Et d'ajouter que l'objectif est l'échange d'idées et d'informations en matière de protection de la nature, à l'effet de la meilleure utilisation possible dans les politiques de développement local. La présidente de la Fédération nationale de l'environnement, Fatima Zerouati, a fait une communication intitulée «Développement et environnement» où elle a mis en exergue les défis d'ordre écologique, posés actuellement au niveau aussi bien des pays arabes que du reste du monde et s'interrogeant, dans son intervention faite hier, sur les voies et moyens de lutte contre la pollution dans le cadre des changements des modèles socioéconomiques, avec les grands chambardements causés sur le plan de l'environnement. Et d'affirmer, que plusieurs pays arabes se trouvent «attaqués» sur plusieurs fronts, à savoir celui de la population galopante, des richesses naturelles qui s'amenuisent et bien sûr celui de la dégradation de la qualité de vie également, suite aux nombreuses et graves atteintes à l'environnement. D'autres conférences d'enseignants universitaires, à l'instar de celle abordant le rôle des espaces verts en milieu urbain, de M. Benissi, ou de celle traitant des problèmes de l'impact du développement sur l'environnement, de M. Bentourki, figurent au programme. La manifestation a été marquée par plusieurs activités en plus des conférences, à l'exemple de stands d'exposition donnant à voir au large public, les spécificités des différentes wilayas en matière d'environnement, leurs bilans des actions de lutte contre la pollution entreprises dans ce cadre, etc. A rappeler encore, que la rencontre comprend aussi des visites à des sites archéologiques et historiques de la ville.