Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Formation et emploie font toujours pas bon ménage

par Mohamed Bensafi

Dans le cadre d'une action d'information, la Direction de la formation professionnelle (DFP) a organisé, tout récemment, deux journées d'étude consacrées à l'emploi des jeunes et l'adaptation des sortants de l'enseignement et de la formation professionnels aux exigences du marché du travail.

La manifestation, qui s'est tenue à l'institut national de la formation professionnelle «Ouaddah Benaouda» d'Aïn-Temouchent, a vu la participation de l'ensemble des acteurs et intervenants dans les domaines de l'emploi et de la formation, des responsables des dispositifs (ANSEJ, CNAC, ANGEM, ANEM, ANDI), de représentants de l'université, l'inspection du travail, la direction de l'emploi et des établissements financiers et des impôts. L'adaptation au marché de l'emploi impose, incontestablement, d'innover à travers de nouveaux dispositifs sur la base de programmes souples que le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels doit mettre en place avec l'étroite collaboration des acteurs qui constituent le micro environnement de l'emploi et du travail à l'échelle locale et nationale dans un souci commun. Le concept principal est de rechercher de nouveaux créneaux porteurs adaptés ou adaptables aux nouvelles exigences du marché du travail et aux attentes de leurs initiateurs. Plusieurs thèmes ont été proposés dans des ateliers animés par des professionnels en la matière. La finalité était d'aboutir à une plate-forme de résolutions ou recommandations qui seront présentées lors d'une autre rencontre régionale qui se tiendra à Sidi-Bel-Abbès.

Le tout sera concrétisé à Alger lors de la rencontre nationale qui rassemblera les secteurs de l'enseignement et de la formation professionnels ainsi que le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de même que le secteur chargé de l'emploi (dispositifs d'insertion et d'aide aux jeunes). Tous appelés à assurer une formation qui répond aux besoins des entreprises et de l'économie nationale.