Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TENES - Disparition du «Khallil » : trois ans après, des familles s'interrogent

par Bencherki Otsmane

 

Le 29 décembre 2011, le bateau de pêche « El Khallil TN 45 », est porté disparu, au large des côtes de Ténès dans la wilaya de Chlef, avec huit marins à son bord. Cependant, si les corps de cinq marins ont été rejetés quelques jours plus tard par la mer et retrouvés à des endroits éloignés les uns des autres par rapport au lieu supposé du naufrage, trois sont toujours portés disparus. Trois ans après cette tragédie, les familles des trois marins disparus que nous avons rencontrées ne veulent pas admettre l'issue fatale des leurs, tant que leurs corps ne sont pas retrouvés d'autant plus qu'aucun débris du bateau n'a été retrouvé.

Il faut dire qu'à l'époque, les rumeurs les plus folles ont circulé au sujet de la disparition de ce bateau de pêche. Certaines langues ont même évoqué « le kidnapping » au large de la mer du bateau et de son équipage par des ... Espagnols ou celle ayant trait à leur présence à l'étranger. Bien entendu, les services de la Marine Nationale ont immédiatement réagi et ont fait savoir que le bateau a bel et bien coulé à 3 miles de la cote de Ténès.

Toutefois, il faut souligner que toutes les tentatives de repérer le bateau sont restées vaines en raison des profondeurs des eaux du lieu supposé du naufrage.