Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel : 120 hectares pour le futur plan d'extension de la ville

par K. Assia

Une superficie de 120 hectares a été dégagée à l'est de Gdyel pour mettre à exécution le futur plan d'extension de cette commune. Le terrain qui se situe sur l'axe menant à Sidi Benyebka sera destiné à la réalisation de milliers de logements toutes formules confondues, plusieurs équipements publics en plus d'une zone d'activité qui permettra de développer l'activité industrielle et commerciale. Le projet est ambitieux de l'avis des responsables, puisqu'il s'agira de créer une nouvelle ville dont la vocation s'inscrit désormais dans la stratégie de développement local.

A travers cette extension, les autorités locales misent désormais sur la création de l'emploi avec pour clé la fixation de la population à travers la réalisation d'une série d'opérations d'utilité publique. Le défi sera sans doute grand car cette nouvelle ville sera conçue suivant une architecture moderne en adéquation avec l'expansion urbanistique et démographique que connaissent de nombreuses villes algériennes. Depuis trois ans, cette agglomération a enregistré plusieurs opérations de relogements et donc un programme conséquent de réalisation de logements. Une première tranche de 1.500 logements sociaux a été réalisée dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire.

Ce programme a été destiné aux habitants de plusieurs immeubles en ruine répartis à travers la commune d'Oran. Les pouvoirs publics prévoient également la création d'une nouvelle zone urbanistique à Kristel, une localité balnéaire qui recèle plusieurs atouts notamment dans le secteur de la pêche et du tourisme.