Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tafraoui, Boutlélis, El Ançor,Es-Sénia... : D'importants projets de raccordement au réseau du gaz de ville

par K. Assia

Avec un taux de desserte de 80% en gaz de ville, la direction de l'énergie et des mines de la wilaya d'Oran compte atteindre les 95% d'ici la fin de l'année 2015. De nombreux projets sont prévus dans le cadre de cette opération d'envergure, ont précisé des sources proches de la direction concernée. Le programme retenu au titre de l'année 2015 concernera plusieurs localités où l'opération de raccordement au gaz de ville a connu un retard flagrant. Il s'agit des localités de Tafraoui, de Boutlélis, d'El Ançor, d'Es-Sénia entre autres. Certains projets déjà lancés sont financés sur budget de wilaya comme c'est le cas à Chteïbo où les travaux de raccordement de 10.000 foyers au gaz de ville sont lancés et seront achevés d'ici l'année prochaine.

Toutefois pour ce qui est du retard enregistré dans le lancement du projet dans les localités de Tafraoui et de Boufatis, puisque ces opérations étaient inscrites il y a près de deux ans, les mêmes sources affirment que les raisons sont liées à l'éloignement des sites par rapport aux conduites du réseau de gaz de ville. En effet, toutes les réserves ont été levées et les aurotités locales ont prévu le lancement des travaux à partir de 2015. Selon un bilan de la direction des mines, quelque 1.025 foyers ont été raccordés au gaz de ville dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Pour ce qui est du projet financé sur budget de wilaya, 1.500 foyers ont été raccordés au gaz de ville, selon la même source. L'année 2015 annonce de nouvelles opérations dont celles ayant enregistré un véritable retard comme c'est le cas à Tafraoui et Boutlélis, indique la même source.

Rappelons que pour améliorer les conditions de vie des abonnés, les autorités locales avaient accordé des facilités de paiement pour le raccordement des foyers au réseau de gaz de ville notamment pour certaines familles aux faibles revenus.

Les responsables expliquent pour leur part que le but est de faire bénéficier les zones rurales de ces projets de développement afin qu'elles puissent sortir de leur isolement. Le programme quinquennal 2010-2014 portait sur le raccordement de 23.500 foyers au réseau de gaz de ville à travers toute la wilaya d'Oran. Oran a bénéficié du branchement de plus de 12.000 foyers à Bir El Djir et à Es-Sénia.