Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Kerma : Deux nouvelles passerelles pour atténuer le nombre d'accidents

par J. Boukraâ

Deux nouvelles passerelles seront réalisées au niveau de la commune d'El Kerma. Un avis d'appel d'offres a été lancé par les services de la commune pour le choix des entreprises qui vont réaliser ces ouvrages. Les riverains et piétons revendiquent la construction de passerelles, car plusieurs voies sont devenues très dangereuses pour les piétons. Les voitures qui viennent refusent de baisser leur vitesse.

Des accidents ont même eu lieu par le passé sans que des mesures ne soient prises pour remédier à ce danger. Ces ouvrages devraient un tant soit peu leur éviter des dangers quasi mortels rencontrés quotidiennement et à tout moment.

Les services techniques de la commune d'El Kerma s'apprêtent aussi à lancer une vaste opération de renforcement des points lumineux à travers quelques sites.

Cette opération de réalisation de l'éclairage, notamment au niveau des ponts de la commune, va toucher le pont d'El Hamoul, le pont du marché de gros, El Kerma-centre et le pont de l'aéroport international Ahmed Ben Bella. La conduite de nuit sur certains tronçons de route à Oran est devenue à hauts risques pour les automobilistes en raison de l'absence de l'éclairage et de la signalisation routière. C'est ainsi que cette opération est très louable. Le défaut d'éclairage notamment au niveau des ponts provoque des accidents de la route parfois mortels. D'autre part, la commue d'El Kerma va bénéficier de plusieurs opérations d'aménagement et de désenclavement. Des actions qui visent à améliorer le cadre de vie et lutter contre l'isolement de certaines localités déshéritées relevant de cette collectivité locale. Dans ce cadre, une enveloppe de près de 20 millions de dinars a été débloquée pour le désenclavement des régions éloignées. Il s'agit d'une large opération d'ouverture de pistes vers les zones de Khrissat, Guenaina et Rouached. Outre l'ouverture et l'aménagement des pistes carrossables, il est prévu le reboisement et l'entretien du patrimoine sylvicole. Ces projets devront permettre de désenclaver ces localités éloignées, d'améliorer le cadre de vie de leurs populations.