Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Gourcuff a-t-il paniqué dans ses choix ?

par Kamel Mohamed

Le choix du sélectionneur national, Christian Gourcuff concernant les 23 joueurs pour la CAN continue de susciter des interrogations aussi bien à la FAF que chez les techniciens et observateurs. A la FAF, on a estimé que Gourcuff a «paniqué» dans ses choix, notamment en ce qui concerne les joueurs Belfodil et Kadir. Selon un responsable à la FAF, «Gourcuff a paniqué dans la mesure où la CAN est déjà une nouveauté pour lui. C'est la première fois qu'il prend en main une sélection nationale et c'est aussi la première fois qu'il participe à une phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations».

C'est l'explication fournie par un membre de la FAF qui n'a pas caché ses appréhensions quant au résultat final de la CAN-2015, prévue en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Selon ce même responsable, Gourcuff aurait dû faire appel à des « joueurs compétitifs et expérimentés » citant entre autres Mesloub, Boudebouz, Sebaa ou encore Ghilas. Ces joueurs évoluent dans leurs clubs respectifs et bénéficient d'une certaine expérience.

Autrement dit, à la FAF on s'est résigné à dire qu'il « faut s'attendre à tout à la CAN-2015». Dans la liste des 23, il faut relever que six joueurs au moins participeront pour la première fois à une phase finale de la CAN. Il s'agit de Mandi, Taïder, Bentaleb, Mahrez, Belfodil, Brahimi et Ghoulam, ces deux derniers n'ayant pas été aligné dans les matchs de la CAN-2013.

Pis encore, des joueurs comme Belfodil, Zeffane et M'bolhi accusent un déficit en temps de jeu, alors que Kadir évolue en deuxième division du championnat d'Espagne. A la FAF, on a estimé que Gourcuff a été « injuste en ce qui concerne Ghilas», révélant qu'il n'a pas été « souverain dans ses choix ».

Dans cette liste, les joueurs locaux ont été carrément ignorés. Cela est dû à la faiblesse du championnat national de Ligue 1. Toutefois, il faut reconnaitre aussi que le président de la FAF et les sélectionneurs nationaux qui se sont succédés à la tête des Verts ont toujours opté pour le tout professionnel. En somme, la liste des 23 est loin de faire l'unanimité et Gourcuff risque gros en cas d'échec à la CAN-2015. Contrairement à son prédécesseur, Gourcuff bénéficie d'un soutien total du président de la FAF et devrait se montrer à la hauteur de cette confiance !