Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Canastel, El Othmania et El Mokrani : 350 points lumineux défectueux recensés

par J. B.

Le problème de la défection de l'éclairage public a travers la wilaya d'Oran reste toujours d'actualité. Chaque jour des appels sont lancés en direction des responsables locaux pour une prise en charge serieuse. En effet prés de 350 points lumineux défectueux ont été recensés récemment par les services communaux de la ville d'Oran.

Il s'agit de poteaux électriques défectueux où dépourvue de lampes.           Ces poteaux sont répartis sur les quartiers des secteurs urbains El Manezah avec une centaine de cas, El Othmanai (Maraval) prés de 150 poteaux et El Mokkrani avec prés de 100 poteaux aussi.

Il faut dire que cette situation a fait l'objet de plusieurs plaintes de citoyens d'Oran, à travers différents quartiers dont les ruelles et accès sont plongés dans le noir, laissant place à l'insécurité qui a contribué à la prolifération des actes de vols et agressions dans la ville d'Oran.

Le wali a à mainte fois exprimé son insatisfaction, quant à l'état des lieux relatif à l'éclairage, aussi bien en ville qu'en périphérie et sur le réseau routier urbain et suburbain (CC, CW et RN). En plus des principales artères de la ville, le problème de la défaillance de l'éclairage public qui se pose au niveau de plusieurs quartiers de la commune, notamment le centre ville, Bouamama, El Makarri et Hai El Menzah.

La raison principale est que les deux tiers du réseau sont vétustes. En outre, le manque d'entretien et de suivi ainsi que l'absence de contrôle de la part des services concernés et autres actes de vandalisme et de vol sont pointés du doigt.

Certains élus estiment que l'EPIC d'éclairage est dépassée, alors que la moitié d'Oran est dans le noir. L'EPIC ERMES Oran fait face à des contraintes d'ordre technique car elle ne dispose pas de cartographie du réseau de l'éclairage public de la ville et de sa périphérie.

Malgré les efforts des autorités locales l'éclairage public laisse toujours à désirer. Et ce qui est vrai pour le chef-lieu d'Oran l'est, encore plus, pour toute la wilaya. Pourtant, chaque année, l´APC consacre plusieurs millions de dinars aux fins de procéder à l´entretien et même à l´implantation des nouveaux points lumineux. 10 milliards de centimes ont été débloqués en début d'année pour le traitement de quelques points noirs où l'éclairage est défaillant dans la commune d'Oran. A rappeler que le maire de la ville avait soulevé à plusieurs reprises le problème de l'éclairage public défectueux. Il avait déclaré que près de 1.500 points lumineux étaient éteints, à travers le réseau d'éclairage de la ville.